La liste officielle des princesses Disney

Quelle est la liste officielle des princesses Disney ?

En 2019, la liste officielle de Disney comporte 11 princesses officielles. Les voici dans leur ordre d’apparition au cinéma :

 

Blanche-Neige dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)
Cendrillon dans Cendrillon (1950)
Aurore dans La Belle au bois dormant (1959)
Ariel dans La Petite Sirène (1989)
Belle dans La Belle et la Bête (1991)
Jasmine dans Aladdin (1992)
Pocahontas dans Pocahontas : Une légende indienne en (1995)
Mulan dans Mulan (1998)
Tiana dans La Princesse et la Grenouille (2009)
Raiponce dans Raiponce (2010)
Mérida dans Rebelle (2012)

 

Vous constaterez que la fée clochette, Elsa de la reine des neiges, Vaiana ou Nala ne figurent pas dans cette liste. Nous vous expliquons pourquoi tout de suite !

 

 

Les « conditions » pour devenir une princesse Disney officielle

Pour entrer dans cette liste officielle, les princesses des films Disney doivent remplir plusieurs conditions :

 

1. Une véritable princesse Disney doit être humaine ou le devenir pendant le film comme Ariel. C’est pourquoi les princesses du monde animal comme Nala ne sont pas représentées.

 

2. Elles doit être le personnage principal d'un film ou l’un des personnages principaux. Aladdin a tiré la vedette à Jasmine mais elle est suffisamment importante dans le film pour être ajoutée à la liste officielle

 

3. Elle doit être présentée dans un film original et non dans une suite. Ça exclut Melody, la fille d’Ariel de la petite Sirène par exemple.

 

4. La princesse doit avoir le statut de princesse dans sa vie par sa naissance, un mariage ou accomplir un acte héroïque comme Mulan.  

 

5. Elle doit avoir connu beaucoup de succès au cinéma. Vaiana a eu du succès mais pas suffisamment pour être une princesse officielle tout comme Kida et Eilonwy. Il ne faut pas non plus avoir trop de succès car Clochette ou la Reine des neiges ont eu tellement de succès qu’elles n’ont pas rejoint ce groupe de princesses, mais ont eu leur propre marque.

 

 

Qui sont les 11 princesses Disney ?

 

Blanche Neige dans le film blanche neige et les 7 nains (1937)

Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige. La reine décide alors de la tuer mais le garde chargé de cette tâche ne trouve pas le courage et abandonne Blanche Neige dans la forêt. Perdue, à bout de force, elle échoue dans une maison où habitent sept nains. Blanche Neige et les 7 nains est un film d'animation des studios Walt Disney qui est sorti en 1937. Ce dessin animé est inspiré du conte Blanche-neige des frères Grimm et paru en 1812 et l'un des premiers films d'animaiton a être sorti au cinéma. Dès sa sortie, le succès a été fulgurant.

 

Cendrillon dans Cendrillon (1950)

Cendrillon, servante de sa marâtre et de ses demi-soeurs reçoit un jour la visite de sa marraine fée qui la pare d'une robe de princesse à l'occasion d'une reception donnée par le prince. N'ayant que la permission de minuit, elle s'enfuit et perd une pantoufle de verre. Le prince tombé amoureux tentera de la retrouver grâce à cette pantoufle oubliée, trop petite pour un pied ordinaire.

 

Aurore dans La Belle au bois dormant (1959)

La princesse Aurore, victime d'un sort que lui a jeté la sorcière Maléfique, s'est endormie d'un profond sommeil dont le seul baiser d'un prince peut l'éveiller. Ses marraines, les fées Pimprenelle, Flora et Pâquerette, unissent leurs pouvoirs magiques pour aider le vaillant prince Philippe à combattre le redoutable dragon, gardien du château où dort Aurore.

 

Ariel dans La Petite Sirène (1989)

Malgré l'interdiction de son père, le roi Triton, Ariel, la petite sirène, ne peut résister à la tentation d'aller à la rencontre d'un monde inconnu, celui des humains. Accompagnée de Polochon, elle gagne la surface de l'océan et s'approche d'un grand navire où est donnée une grande fête en l'honneur du prince Eric, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Une terrible tempête se lève et le prince est projeté par-dessus bord. Ariel le sauve de la noyade, le dépose sur le continent puis disparaît. Mais elle ne réussit pas à oublier le prince.

 

Belle dans La Belle et la Bête (1991)

Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…

 

Jasmine dans Aladdin (1992)

Jasmine est une princesse indépendante, intelligente qui a du cran. N'écoutant que les inclinations de son cœur, elle souffre de sa vie reclue dans le palais de son père, le sultan ! Quelques jours avant ses seize ans, elle fugue et se réfugie au marché. Aladdin va alors la tirer d'un mauvais pas alors qu'elle se dispute avec un marchand qui l'accuse de vol. C'est à ce moment que commence une magnifique histoire d'amour entre les deux jeunes gens aidés par le géni de la lampe. Jasmine n'est pas l'héroïne principale du film Aladdin mais y tient un rôle très important. Elle a su conquérir le coeur des petites filles et a donc été ajoutée à la liste officielle des princesses.

 

Pocahontas dans Pocahontas : Une légende indienne en (1995)

Sur le « Nouveau Monde », Pocahontas est la fille du chef Powhatan. En l'an 1607, elle apprend que son père veut la marier à Kocoum, un de ses meilleurs guerriers de leur tribu. Mais Pocahontas trouve cet homme trop sévère et trop sérieux et ne veut pas de ce mariage. Elle demande alors l'avis d'un arbre nommé Grand-Mère Feuillage. L'esprit lui dit de suivre son cœur. Au même moment, des colons anglais dont fait partie John Smith entrent sur le continent. La belle Pocahontas a le pouvoir d'éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple et de sauvegarder ainsi ses amours avec le fringant aventurier.

 

Mulan dans Mulan (1998)

Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l'éloigne des rôles dévolus aux filles devouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n'écoutant que son courage, s'engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l'aide d'un dragon en quète de réhabilitation, un guerrier hors du commun.

 

Tiana dans La Princesse et la Grenouille (2009)

Tiana est une jeune serveuse et une chef talentueuse. Elle rêve de posséder son propre restaurant pour suivre la voie de son père. Tiana a un caractère fort, elle est motivée, déterminée et indépendante. N'écoutant que son coeur, elle aime faire les choses a sa façon. Du haut de ses 19 ans, elle va apprendre à équilibrer sa vie entre l'amour et sa vie professionnelle. Ce conte et à l'image de son héroïne : un "diamant brut" qui se déroule à la Nouvelle-Orléans, dans le légendaire quartier français !

 

Raiponce dans Raiponce (2010)

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

 

Mérida dans Rebelle (2012)

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

 

Les petits trucs en plus d'une princesse Disney

Les princesses Disney sont toujours représentées en groupe mais ne se regardent jamais. Elles ont leur propre univers et même si elles sont rassemblées, elle ne communiquent pas. Et c'est pourquoi, elles ont toutes une ou plusieurs couleurs officielles pour les représenter :

Blanche-Neige porte du blanc, du bleu foncé, du rouge et du jaune sur sa robe de princesse. Ce sont ses couleurs !

Cendrillon : a une magnifique robe de bal bleu très clair et argenté. Voilà sa couleur !

Aurore : a une robe de bal qui passe magiquement du rose au bleu dans son film. Ce sont donc ces 2 couleurs qui sont choisies mais plus souvent le rose pour la différencier de Cendrillon.

Ariel : vert et violet (en sirène) et rose et violet en humaine (d'après sa robe de princesse et quelques fois blanc avec sa robe de mariée)

Belle : jaune doré (d'après sa robe de bal)

Jasmine : vert d'eau, violet, et bleu (d'après sa tenue dans le palais)

Pocahontas : marron (d'après sa robe de princesse indienne)

Mulan : rose, violet, blanc, bleu foncé et rouge (d'après sa robe quand elle se rend chez la marieuse)

Tiana : vert clair et jaune très clair, blanc ou bleu clair (d'après sa robe de bal et sa tenue de mariée)

Raiponce : violet et rose (d'après sa robe de princesse)

Mérida : vert Foncé (d'après sa robe de princesse écossaise)

 

Quel est l’âge des princesse Disney ?

 

Les princesses Disney ne vieilissent pas, et leur âge n'est pas vraiment communiqué par les studios Disney. Nous estimons que les princesses ont toutes entre 15 et 20 ans dans leurs films. Bien qu'elles soient très jeunes, leurs films le sont parfois beaucoup moins. Voici le véritable âge des personnages des princesses Disney et leur année d'anniversaire.

 

♚ Le film Blanche-Neige est sorti en 1937. Elle a 82 ans (En 2019)
♚ Le film Cendrillon est sorti en 1950. Elle a 69 ans (En 2019)
♚ Le film La belle au bois dormant est sorti en 1959. Aurore a 60 ans (En 2019)
♚ Le film La petite sirène est sorti en 1980. Ariel a 30 ans (En 2019)
♚ Le film La Belle et la Bête est sorti en 1991. Belle a 28 ans (En 2019)
♚ Le film Aladdin est sorti en 1992. Jasmine a 27 ans (En 2019)
♚ Le film Pocahontas : Une légende indienne est sorti en 1995. Pocahontas a 24 ans (En 2019)
♚ Le film Mulan est sorti en 1998. Mulan a donc 21 ans (En 2019)
♚ Le film La Princesse et la Grenouille est sorti en 2009. Tiana n'a que 10 ans (En 2019)
♚ Le film Raiponce est sorti en 2010. Raiponce n'a que 9 ans (En 2019)
♚ Le film Rebelle est sorti en 2012. Mérida a donc 7 ans (En 2019)

 

Des princesses qui font polémique

 

Cette marque est souvent très critiquée par certains parents ou les mouvement féministes. Elle est jugée « conservatrice » et « rétrograde » par certains qui jugent que la représentation de ces princesses peut avoir des effets négatifs sur l'épanouissement personnel de leurs enfants. Dès le plus jeune âge, les petites filles s’identifient à des filles jeunes, minces aux grands yeux et petits pieds. Des physiques uniformes et irréalistes pour certains parents. La marque n’a pas hésité à mincir, coiffer et draper d’une robe luxueuse l’héroine Rebelle pourtant à l’opposé des valeurs qu’elle véhicule dans le film.

 

Si la culture princesse ne fait plus l’unanimité et que les débats sont ouverts sur le sujet, nous sommes forcés de constater que leur succès est toujours autant au rendez-vous, surtout auprès des petites filles qui adorent les films et tous les produits dérivés à l’effigie des princesses Disney.

 

Quelle est la plus vieille princesse Disney ?

 

La plus vieille princesse Disney est Blanche Neige. Le personnage de Blanche Neige est inspiré d'un conte et a été l'un des premiers films des studios Disney. Il est sorti en 1937 au cinéma. C'est donc la première et la plus vieille princess Disney même si les princesses ne prennent pas une ride et qu'elle est toujours aussi jeune et jolie aujourd'hui.