Le printemps : à partir du 20 mars 2020

Le "Printemps" vient de "Prins" en ancien français et signifie "En premier" dans les zones tempérées. C'est la première des 4 saisons de l'année. Une saison qui se situe entre la saison froide et la saison chaude et qui arrive juste avant l'été et juste après l'hiver. La date du printemps varie donc selon les pays. Dans l'hémisphère Nord de la planète, le printemps a lieu juste après le premier trimestre de l'année et dans l'hémisphère sud, c'est à la sortie du troisième trimestre de l'année.

Une saison que la plupart des gens adorent ! La nature quitte son lit hivernal, la neige fond et laisse place à des fleurs hautes en couleurs. Les animaux sortent de leur hibernation, les oiseaux migrateurs font leur retour dans nos jardins et les températures deviennent plus douces. Pour les enfants, c'est l'occasion de jouer de plus en plus à l'extérieur et d'explorer les merveilles de la nature et de se laisser surprendre par les giboulées de Mars notamment.

Dans ce dossier, retrouvez des infos sur le printemps et des tas d'idées pour occuper les enfants pendant cette belle saison. Activités et bricolages pour mieux connaître et comprendre le printemps et les saisons. Des fleurs aux tableaux en passant par les couronnes, près de 300 activités vous sont proposées sur le thème du printemps. 

Activité de printemps : des idées très " nature" !

Le printemps est un thème riche et un bon support pour vos activités manuelles avec les enfants. Des oiseaux, des fleurs, des petits insectes, elles sont souvent inspirées d'éléments de la nature. Retrouvez toutes nos idées d'activités dans ce dossier spécial. Choisissez une activité adaptée à l'âge de vos enfants et laissez-vous guider par nos pas à pas. Vous n'aurez plus qu'à sortir vos feutres, papiers et ciseaux.

Chanson printemps : fredonnez nos comptines printanières

Avec ce soleil qui revient, le printemps rend les coeurs plus joyeux. Nous avons envie de musique et de chansons. Nos enfants sont aussi touchées par ce virus de la bonne humeur. C'est le moment de fredonner en famille avec nos adorables chansons de printemps. Vous retrouverez des petites comptines incontournables comme Petite escargot ou L'araignée Gipsy et d'autres un peu moins connues.

"Petit escargot", la chanson en vidéo

"Petit escargot" est une comptine à chanter, réciter, mimer ou à jouer avec votre enfant. Cette version de la comptine "Petit escargot" est une version avec partition. Une comptine pour jouer avec les mots...

Carte printemps : souhaitez un Joyeux printemps !

Voici quelques jolies cartes sur le thème du printemps que vous allez pouvoir fabriquer avec les enfants. Des cartes avec des montgolfières, des petits animaux ou des jolies fleurs de printemps. C'est mignon et très facile à faire grâce à nos tutos. 

Deco printemps : soignez votre décoration printannière

Continons de parcourir nos dossiers consacré à cette charmante saison printanière grâce à notre dossier consacré à la Déco de printemps. Des petits lapins, des fleurs, des pompons, des arbres, c'est le moment d'ajouter la nature à votre décoration habituelle facilement et sans vous ruiner grâce à nos DIY bien pensés. Des idées d'activités à faire avec les enfants.

Fabriquez un arbre de printemps

L'arbre de printemps est aussi appellé l'arbre de Pâques. C'est une tradition qui nous vient d'Allemagne. Particulièrement populaire dans l'Est de la France, cette coutume se répend un peu partout et envahit le reste des régions. Il suffit de récupérer des branches ou de peindre un arbre sur du papier et de le décorer avec des fleurs, des rubans. Vous pouvez y pendre des oeufs de Pâques mais aussi des petits animaux en origami ou des fleurs. Une bonne idée de déco pour la maison. Pour les plus petits, vous pouvez les inviter à peindre ou décorer un arbre sur papier.

Coloriage printemps & Dessin printemps

Pour colorier sur le thème du printemps, le choix est large ! Dans ce dossier vous allez retrouver beaucoup de dessins sur le thème de la nature avec notamment des arbres, des fleurs, des jardins, des insectes, des coccinelles, des papillons et encore plein d'autres surprises que nous vous laissons découvrir dans notre dossier spécial : coloriage printemps. Le plus dur sera sans doute de faire votre choix.

Poésie printemps : imprimez un poème sur le printemps

Le printemps nourrit aussi l'imaginaire et le verbe des poètes en herbe, c'est donc le moment de lire et relire vos classiques avec la complainte de la marguerite, le rouge-gorge et de découvrir des poésies un peu moins célèbres comme celle sur le muguet. On vous a mis aussi les poésies liées au 1er Avril, au 1er mai ou à Pâques. Des événements qui marquent la saison du printemps.

Les petits insectes de printemps

Au printemps, c'est aussi le retour des petits insectes et notamment les libellules, les chenilles, les papillons ou les coccinelles. Des petits insectes que tous les enfants aiment beaucoup ! Si vous avez des enfants curieux de ces petits invertébrés, invitez-le à créer un hôtel à insectes pour lui permettre de les observer plus facilement. Activité très intéressante qui permet d'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de ces animaux.

Recettes printemps : la fraise est à l'honneur

Le printemps (Et notamment à partir du mois d'avril) marque le retour de plusieurs fruits et légumes de saison. C'est le cas de la fraise ! Incontournable, elle se déguste de multiples façons : en milk shake, en confiture, en salade, en tarte, retrouvez toutes nos recettes à base de fraises. Mais les printemps c'est aussi des tas d'autres recettes et de desserts que vous allez pouvoir retrouver dans notre dossier consacré aux recettes de printemps.

Bricolage de printemps en vidéos !

Vous n'avez pas encore trouvé l'activité ou le bricolage de printemps pour vos enfants ? Voici quelques uns de nos tutos vidéos sur le thème du printemps. Ces activités peuvent être proposés aux enfants et ne demandent que très peu de matériel. Le pas-à-pas vidéo vous simplifie vous aideront à les réaliser encore plus facilement.

La carte abeille en coeur

Une carte, c'est toujours simple et agréable à réaliser et encore plus si elle est à offrir. Les enfants vont adorer la réaliser, les coeurs sont très faciles à faire grâce à la perforatrice...

Les Pixel Art de Printemps

Le Pixel Art est l'art de réaliser des coloriages et des dessins en coloriant des petits carrés. Le Pixel Art est très à la mode et a dépoussierer le coloriage classique. Les enfats adorent ça ! Pour le printemps, nous vous proposons des modèles inspirés de la nature avec un beau papillon coloré, une hirondelle en plein vol ou encore des coquelicots sauvages. Il vous suffit d'imprimer une grille vierge et un modèle et inviter vos enfants à se détendre en reproduisant ces jolis motifs printanniers. A vos crayons de couleurs.

Jeux de printemps : amusez-vous avec le printemps

Dernière idée pour occuper les enfants au printemps : les jeux de printemps ! Voici une sélection de jeux à télécharger et à imprimer gratuitement sur ce thème mais aussi des jouets à fabriquer pour l'occasion. Jouer avec les saisons : une bonne idée pour apprendre des choses aux enfants tout en les stimulant.

Les événements du printemps

Le printemps est une saison qui démarre à la fin du mois de mars et se termine à la fin du mois de juin. Pendant ce trimestre, il se passe plusieurs événements importants et notamment le 1er avril, la fête de Pâques, le 1er mai, la fête des mères. Une saison qui se termine avec la fête de la musique, une journée festive qui marque le début de l'été.