Newsletter Boutique

Éveiller son nourrisson en douceur avec un livre bébé en noir et blanc !

A quoi ressemble un livre en noir et blanc pour bébé ?

Les livres contrastés, à l’inverse des albums traditionnels, ne racontent pas une histoire classique. Ils ne comportent aucun mot, seulement des images et des silhouettes en noir et blanc, reprenant des objets du quotidien, des animaux, des personnages, etc. Il existe plusieurs types de livres Montessori pour le 1er âge que l'on peut découvrir en portant son nourrisson sur soi, ou on lui montrant pendant qu’il est sur son tapis d’éveil.

 

Les livres cartonnés  : La référence !

Tout d’abord, on trouve des albums cartonnés entièrement en noir et blanc. Les plus célèbres sont ceux de Tana Hoban, qui sont devenus de vrais best-sellers. Des petits livres à moins de 10 euros inspirés du quotidien des enfants et de leur univers. Des illustrations poétiques, un format pensé pour les nourrisons : un incontournable !

         

1. Livre bébé en noir et blanc "Quest-ce que c'est ?" de Tana Hoban
2. Livre contrasté pour bébé "Qui sont-ils ?" de Tana Hoban
3. Livre bébé de Tana Hoban "Noir sur Blanc"
4. Livre contrasté de Tana Hoban "Blanc sur Noir"

 

 

Ils sont parfois éclipsés par les livres de Tana Hoban mais il existe d'autres très bons titres avec notamment la collection "Les tout petits Montessoris" ou l'ouvrage "L'art des bébés".

 

1. Les tout petits Montessori : "mon premier livre en noir et blanc"
2. L'art des bébés : un très beau livre en noir et blanc chez Palette

 

 

le livre constrasté en tissu : pratique !

Pour être manipulé sans risque dès le plus jeune âge, on peut privilégier les livres en tissu. De nombreux modèles en noir et blanc sont sortis ces dernières années et permettent à bébé de toucher et regarder lui-même le livre quand il commencera à saisir des objets.

   

1. Le livre en tissu pour bébé "Rouge, noir, blanc"
2. La collection de livres pour bébé en noir et blanc et en tissu

 

 

le livre bébé en noir et blanc au format accordéon

Enfin, le plus ludique est peut-être le livre accordéon. On peut le déplier sur le tapis d’éveil, ce qui incitera l’enfant à se mettre sur le côté, voire sur le ventre. Certains modèles présentent des ajouts comme un miroir, des empiècements qui crissent ou crépitent au toucher. Il existe également des livres accordéons avec une face comportant des images en noir et blanc, et une autre face avec des motifs de couleur.

1. Le livre accordéon constrasté en noir et blanc "L'imagier à toucher"

 

 

Pourquoi choisir un livre contrasté Montessori pour mon bébé ?

Le livre Montessori en noir et blanc permet à l’enfant de faire connaissance avec l'objet livre dès son plus jeune âge. En effet, le nouveau-né ne discerne au début de sa vie que les contrastes. Il ne perçoit les couleurs que plus tard, et les détails seulement vers trois mois. Lui offrir pendant ses premières semaines des supports visuels qu’il peut aisément regarder et reconnaître est indispensable pour faire travailler sa vue tout en douceur.

 

A LIRE AUSSI : imprimer gratuitement nos cartes constrastées en noir et blanc

 

Le livre aux images contrastées devient alors un repère agréable pour lui : beaucoup de bébés se retrouvent fascinés par ces motifs en noir et blanc. Cet objet peut être l’occasion d’un moment partagé avec ses parents, dans le calme et la sérénité.

 

Le livre en noir et blanc ne sera pas remisé au placard une fois les trois mois de l’enfant révolu. Par ses images simples et claires, il intéresse toujours autant les bébés même plus grands, qui apprécient de manipuler ce livre.

 

Le livre en noir et blanc fait partie des objets Montessori les plus utiles pour les premières semaines de bébé. Pour aller plus loin, on peut également proposer à l’enfant d’autres jouets sur le même principe, comme un mobile noir et blanc, ou des images contrastés collées au mur.

 

A IMPRIMER : notre mobile Montessori inspiré du classique "Munari"

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?