Newsletter Boutique

Quiet book : un livre d'activités en tissu pour stimuler bébé

A quoi ressemble un quiet book ?

Aussi appelé « livre tranquille » en français, « livre silencieux », ou plus simplement « livre d’activité », le quiet book se présente sous la forme d’un livret en tissu ou en feutrine, généralement carré, d’une taille approximative de 20 x 20 cm.

 

Les pages du quiet book proposent en réalité une activité éducative à l’enfant, pour le rendre donc plus calme (quiet). Ces apprentissages se réalisent à l’aide de scénario : compter les carottes du potager, défaire le lacer du chapeau de clown, ouvrir une fermeture éclair pour déployer les ailes d’une coccinelle, attacher des boutons pour fermer le manteau d’un petit personnage, etc.

 

 

Quiet book : quels avantages ?

Rendre l’enfant plus tranquille peut être appréciable, surtout quand on est dans un train ou la salle d’attente du médecin, mais c’est loin d’être le seul avantage du quiet book ! Ce livre silencieux engage pleinement son attention, la concentration est à son maximum. En manipulant cet objet, l’enfant fait ses propres tests, ses propres raisonnements, à son rythme et en toute autonomie – ou presque.

 

Le quiet book est réellement un livre d’activités qui permet à l’enfant d’améliorer sa motricité fine, son sens de l’observation et sa compréhension du monde. Il peut s’entraîner tout en s’amusant à acquérir des compétences telles que compter, reconnaître les animaux sauvages, les formes, les couleurs, les lettres, etc. Les différents scénarios sont souvent enrichis d’objets en 3D qu’il peut manipuler. Cela lui permet de mieux intégrer les lieux et les scènes de la vie quotidienne comme laver le linge, la vie à la ferme, le moment du repas, etc.

 

 

Comment choisir et où trouver un quiet book ?

Le quiet book est un objet original qui s’inspire pleinement de la méthode Montessori. Il est nécessaire de choisir les pages de ce livre d’apprentissage selon l’âge de votre enfant. Si elles sont bien adaptées, il pourra passer de longs moments à jouer avec les différents scénarios proposés. Motricité fine, raisonnement, mémoire, concentration, apprentissages scolaires : le quiet book permet à l’enfant d’acquérir ces compétences à son rythme et de façon ludique.

Pour choisir le bon quiet book à votre enfant, il faut avant tout prendre en compte son âge. Si vous avez des talents de couture, vous pouvez confectionner votre Quiet Book ou envisager d’enlever ou rajouter vous-mêmes de pages, selon le niveau de développement de votre enfant.

 

Pour les non-couturiers ou ceux qui manquent de temps, il sera nécessaire de passer commande sur internet : sites spécialisés ou boutiques en ligne Montessori par exemple. On peut aussi trouver des quiet books personnalisables et faits main sur des marketplaces de créateurs, comme Etsy. Voici quelques modèles que nous avons trouvé sur Amazon :

 

Acheter mon Quiet Book
MY KIDDY BOOK - LIVRE D’ÉVEIL ET D'ACTIVITÉ...
Per Soft Books de Montessori Apprentissage...
POHOVE My Quiet Books Livre interactif en...
Huaxingda Soft Books De Montessori Apprentissage...

 

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?