Comment organiser une chasse au trésor pour petits

Réalisation d'une chasse au trésor pour petits

Activité pour organiser une chasse au trésor avec les jeunes enfants, pendant les vacances ou pour une fête d'enfants.

Les apports du bricolage

Apprendre à observer et suivre des consignes
Apprendre à regarder son environnement
Développer et enrichir son expression
Développer sa créativité
S'amuser et jouer pendant les vacances

Fournitures :

Des feuilles de papier
Des crayons à papier
Des crayons de couleur ou des feutres
Une gomme
Un trésor, par exemple une grande boîte remplie de bonbons

Comment organiser une chasse au trésor pour petits 3.1250 sur 5 note basée sur 8 évaluations. 8 avis.

  • Suivre une carte ou des indications n'est pas facile pour les jeunes enfants, voici une chasse au trésor découpée en étapes qui permet :

    • aux enfants d'avoir une satisfaction rapide
    • de déposer une petite collation avec la partie de carte trouvée. Ce qui est bien utile pour les longues chasses au trésor ou les journées très chaudes.
  • Commencez par constituer le trésor en fonction des goûts des enfants, ce peut être des petits jouets, des bonbons ou toute autre chose.
  • Cachez le trésor
  • Dessinez la carte menant du point de départ au trésor. Carte en main prenez des points de repère faciles à trouver pour des enfants par exemple un gros arbre, le cerisier, la cabane à outils, le bosquet d'hortensia ... Comptez les pas qui vous séparent de ces points de repère, notez des indications particulières qui peuvent aider les enfants.

  • Identifiez des étapes où seront cachées les parties de cartes, par exemple le bac à fleurs devant la cabane à outils peut être l'étape 1 et vous y cacherez le plan permettant d'arriver à l'étape suivante.
  • Marquez ces étapes sur votre carte et trouvez des indications claires pour que les enfants trouvent l'endroit.
  • Finalisez la carte au trésor pour qu'elle soit la plus claire possible, puis redessiner (ou photocopiez) chaque partie de carte permettant de trouver chaque étape.

  • Si les enfants doivent fonctionner seuls sans l'aide d'un adulte, vous pouvez compléter la carte par des instructions enregistrées sur une cassette. Un peu comme dans "Mission Impossible", à chaque étape les enfants trouveront la carte et le magnétophone.
  • Cachez les cartes correspondant à chaque étape.
  • Rassemblez les enfants expliquez-leur le jeu. S'ils sont nombreux vous pouvez former des équipes concurrentes, s'ils sont moins de 3, faites une seule équipe. Indiquez leur en combien de parties la carte a été découpée. La chasse au trésor peut durer moins d'une heure si la surface à couvrir est réduite, mais elle peut prendre la journée entière si elle se passe en forêt, dans un zoo, à la montagne, dans les champs, mais dans ce cas constituez des équipes comprenant un adulte.

Astuce :

Déguisez les enfants en explorateurs, en pirates, en Robinson Crusoé ...

ACCES DIRECT ACTU Bricolage fête des pères