Vous êtes ici : » » » Comment organiser une chasse au trésor pour les petits ?

Comment organiser une chasse au trésor pour les petits ?

Comment organiser une chasse au trésor pour les petits ? Activité pour organiser une chasse au trésor avec les jeunes enfants, pendant les vacances ou pour une fête d'enfants. 2.84 sur 5 note basée sur 31 évaluations.
Carte de chasse aux trésor

Réalisation d'une chasse au trésor pour les petits :

Activité pour organiser une chasse au trésor avec les jeunes enfants, pendant les vacances ou pour une fête d'enfants.

Apprendre à observer et suivre des consignes
Apprendre à regarder son environnement
Développer et enrichir son expression
Développer sa créativité
S'amuser et jouer pendant les vacances

Des feuilles de papier
Des crayons à papier
Des crayons de couleur ou des feutres
Une gomme
Un trésor, par exemple une grande boîte remplie de bonbons

  • Suivre une carte ou des indications n'est pas facile pour les jeunes enfants, voici une chasse au trésor découpée en étapes qui permet :

    • aux enfants d'avoir une satisfaction rapide

    • de profiter d' une petite collation avec la partie de carte trouvée. Ce qui est bien utile pour les longues chasses au trésor ou les journées très chaudes.

  • Commencez par constituer le trésor en fonction des goûts des enfants, ce peut être des petits jouets, des bonbons ou toute autre chose.
  • Cachez le trésor
  • Dessinez la carte menant du point de départ au trésor. Carte en main prenez des points de repère faciles à trouver pour des enfants par exemple un gros arbre, le cerisier, la cabane à outils, le bosquet d'hortensias ..

  • Comptez les pas qui vous séparent de ces points de repère, notez des indications particulières qui peuvent aider les enfants.

    Organiser une course au trésor pour petits

  • Identifiez des étapes où seront cachées les parties de cartes, par exemple le bac à fleurs devant la cabane à outils peut être l'étape 1 et vous y cacherez le plan permettant d'arriver à l'étape suivante.

  • Marquez ces étapes sur votre carte et trouvez des indications claires pour que les enfants trouvent l'endroit.

  • Finalisez la carte au trésor pour qu'elle soit la plus claire possible, puis redessiner (ou photocopier) chaque partie de carte permettant de trouver chaque étape.

    Course au trésor

  • Si les enfants doivent fonctionner seuls sans l'aide d'un adulte, vous pouvez compléter la carte par des instructions enregistrées 

  • Un peu comme dans "Mission Impossible", à chaque étape les enfants trouveront la carte et l'enregistrement.

  • Cachez les cartes correspondant à chaque étape.

  • Rassemblez les enfants expliquez-leur le jeu. S'ils sont nombreux vous pouvez former des équipes concurrentes, s'ils sont moins de 3, faites une seule équipe. Indiquez leur en combien de parties la carte a été découpée.

  • La chasse au trésor peut durer moins d'une heure si la surface à couvrir est réduite, mais elle peut prendre la journée entière si elle se passe en forêt, dans un zoo, à la montagne, dans les champs, mais dans ce cas constituez des équipes comprenant un adulte.

Astuce :

Déguisez les enfants en explorateurs, en pirates, en Robinson Crusoé ...

Comment organiser une chasse au trésor pour petits