Carte pour une chasse au trésor

Réalisation d'une carte pour une chasse au trésor

Activité pour réaliser une carte pour une chasse au trésor. Une activité à faire pendant les vacances ou pour une fête d'enfants.

Les apports du bricolage

Préparer une chasse au trésor avec ses enfants pour les vacances
Développer le repérage spatial
Comprendre le fontionnement d'une carte

Fournitures :

Des feuilles de papier
Des crayons à papier
Des crayons de couleur ou des feutres
Une gomme
Un trésor, par exemple une grande boîte remplie de bonbons

Carte pour une chasse au trésor 5.0000 sur 5 note basée sur 1 évaluations. 1 avis.

  • La carte au trésor et ses indications doivent être adaptées à l'âge et au niveau de compréhension de l'enfant.
  • Commencez par constituer le trésor en fonction des goûts des enfants, ce peut être des petits jouets, des bonbons ou toute autre chose.
  • Cachez le trésor.
  • Préparez des symboles indiquant aux enfants qu'ils ont trouvé l'indice qu'ils cherchaient et qu'il sont sur la route du trésor. Ce peut être un ruban, un macaron en carton, un signe dessiné ... C'est important car ce symbole permettra aux enfants de toujours savoir s'ils ont fait le bon raisonnement, ou s'ils doivent repartir à l'étape précédente. Par exemple :

  • Dessinez la carte menant du point de départ au trésor. Carte en main prenez des points de repère faciles à trouver pour des enfants par exemple un gros arbre, le cerisier, la cabane à outils, le bosquet d'hortensia ... Comptez les pas qui vous séparent de ces points de repère, notez des indications particulières qui peuvent aider les enfants. Marquez ces emplacements d'une croix sur la carte et placez le symbole sur le repère réel que doivent trouver les enfants. Les enfants devront rapporter les macarons pour prouver leur passage.

    Exemple de carte pour jeunes enfants cliquez sur la miniature:

    wpe21779.gif (11058 octets)

  • Préparez la grille de codage des instructions elles sera utile tant pour les petits que pour les grands.
  • Pour les enfants les plus jeunes utilisez un codage simple à suivre par exemple :
      • des flèches ou des ronds pour indiquer les pas. S'il y a 4 flèches l'enfant doit faire 4 pas dans le sens des flèches
      • un bonhomme qui marche indique que l'enfant doit se rendre jusqu'au point indiqué par une croix
      • une flèche ronde demande à l'enfant de tourner sur lui même
  • Pour les plus âgés vous pouvez utiliser des instructions écrites, des instructions codées, des énigmes à résoudre en plus du codage simple.
  • Redessinez votre carte puis incluez les instructions à suivre en suivant le codage que vous venez de définir. S'ils manque des instructions ou si certains codes sont trop difficiles à comprendre ou à dessiner, modifiez la grille de codage.
  • Mettez-vous dans la peau d'un enfant de l'âge des vôtres et tentez de suivre les instructions de votre carte. Modifiez des choses si la carte est trop facile ou trop difficile.
  • Recopiez ou photocopiez la version définitive. Vous pouvez la réaliser sur une grande feuille ou pourquoi pas sur une pièce de tissu. Froissez la feuille et salissez-la pour lui donner un aspect vieilli (les enfants adorent). Vous pouvez aussi en brûler certaines parties.

Astuce :

Pourquoi ne pas transformer la chasse au trésor en voyage imaginaire ?

Déguisez les enfants en explorateurs, en pirates, en Robinson Crusoé ...

carte pour une chasse au trésor

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire