Drapeau de la France

Drapeau de la France Le drapeau franÁais, emblème de la V ème république, est un héritage de la révolution franÁaise, à cette époque, les armées de la Républiq 5.00 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Les couleurs du drapeau français

Le drapeau français, emblème de la V ème république, est un héritage de la révolution française, à cette époque, les armées de la République arboraient des drapeaux tricolores.

Les couleurs du drapeau français

Les couleurs : bleu - blanc - rouge sont apparues dès le début de la révolution française alors que le roi était encore vivant et son sort non encore fixé.

Le blanc était la couleur de la monarchie, elle était le symbole de la royauté.

Le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris. Elles figurent sur la cocarde offerte au roi à l'Hôtel de Ville, le 17 juillet 1789. Le blanc a été ajouté au bleu et rouge.

Dès lors, la cocarde tricolore devint l'insigne de patriotisme révolutionnaire, 3 couleurs sont adoptées par le peuple français et elles se retrouvent rapidement sur les étendards et les drapeaux. A cette époque, le graphisme n'est pas encore unique pour toute la France, les rayures sont aussi bien placées de manière horizontale que verticale.

La loi du 27 pluviôse an II (15 février 1794) fait du drapeau tricolore le pavillon national, en précisant, sur les recommandations du peintre David, que le bleu devait être attaché à la hampe.

Drapeau français le jour du 14 juillet Cliquer pour voir en grand

Sous la restauration le drapeau tricolore est abandonné, puis repris par Louis-Philippe qui y fait ajouter le coq gaulois.

Le drapeau tricolore simple est restauré sous la III ème république.

Tout le dossier France :

La République Française - Pays de l'Union Européenne
Les paroles de " La Marseillaise " Hymne Français - La Marseillaise

imprimer le documentImprimer la page

Fiche de synthèse sur le drapeau français