Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Vous êtes ici : » » »

Partager sur les réseaux sociaux :

Devise française

Devise française La devise franÁaise : 3.67 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

La petite histoire de la devise de la France

La devise française : "Liberté, Egalité, Fraternité" est un héritage du Siècle des Lumières. Cette devise se retrouve sur nombre de publications officielles, sur la monnaie, sur le fronton des institutions ...

Les origines de la devise de la France

Durant toutes les années de la révolution française de nombreuses devises ont été invoquées par les sans-culottes, les députés et l'ensemble des citoyens. La seule ayant traversé les siècles, les régimes politiques et l'oubli est la devise actuelle de la V ème République "Liberté, Égalité, Fraternité ".

La devise de la France est un héritage direct des philosophes et penseurs des Lumières comme Diderot, Voltaire et Rousseau. Le texte fondateur de la devise française "Liberté, Egalité, Fraternité" est la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.

La devise "Liberté, Egalité, Fraternité " résume les grands principe de la France, les principes qui nous guident et qui nous unissent depuis la révolution. Dans les périodes troubles de notre histoire, ces 3 grands principes nous ont toujours inspirés.

A l'occasion de la célébration du 14 juillet 1880, la devise est réinscrite sur le fronton des édifices publics.

La devise de la France aujourd'hui

La devise de la France aujourd'hui est toujours "Liberté, Egalité, Fraternité". Elle figure dans les constitutions de 1946 et 1958 et fait aujourd’hui partie intégrante de notre patrimoine national. On la trouve sur des objets de grande diffusion comme les pièces de monnaie ou les timbres.

Partager sur les réseaux sociaux :