Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les variétés de fraises

Les variétés de fraises Il existe de nombreuses variétés pour répondre aux goûts de chacun. Mis à part les variétés anciennes ou les fraises sauvages : les fraises des bois. Les variétés cultivées aujourd'hui sont issues d'un croisement entre les variétés anciennes e 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les variétés de fraises les plus connues

Il existe de nombreuses variétés pour répondre aux goûts de chacun. Mis à part les variétés anciennes ou les fraises sauvages : les fraises des bois. Les variétés cultivées aujourd’hui sont issues d’un croisement entre les variétés anciennes extrêmement parfumées mais peu productives et les variétés de fraises sélectionnées pour leur productivité, leur précocité et leur résistance aux maladies. Parmi toutes les fraises, les préférées des enfants sont les plus parfumées et les plus sucrées comme les fraises Ciflorettes, les fraises Gariguettes, la Mara des bois et les fraises Charlotte.

Les variétés de fraises les plus connues

La fraise Ciflorette, la fraise de printemps

Les Ciflorettes est la variété de fraises la plus précoce puisqu’on peut les cueillir dès le mois de mars dans le sud de la France. La Ciflorette est une fraise de forme allongée au goût très aromatique. La fraise Ciflorette est la plus sucrée et la plus parfumée des fraises. La fraise Ciflorette est produite du mois de mars au mois de juillet.

 

La fraise Gariguette

La fraise Gariguette est la variété la plus connue et la plus vendue en France. Son succès est sans doute du à son goût et à sa saveur. Cette fraise née dans les années 70 a détrônée les fraises venues d’Espagne ou d’Italie grâce à son goût et à son parfum. La fraise Gariguette tient son nom de sa région de naissance : la garigue, même si aujourd’hui elle est plus cultivée dans le Lot-et-Garonne que dans le sud est. La fraise Gariguette produit des fruits du mois de mars au mois de juillet.

 

La fraise Charlotte :

La fraise Charlotte est une fraise peu acide mais sucrée avec un goût léger à prononcé de fraise des bois. La fraise Charlotte est une fraise parfumée, juteuse et sucrée. Avec son manque d’acidité, la fraise Charlotte est souvent la préférée des enfants surtout lorsqu’elle laisse voir sa forme de cœur lorsqu’on la coupe en deux.

 

La fraise Mara des bois

La Mara des bois produit des fraises très parfumées, juteuses et charnues au parfum irrésistible de fraise des bois. La Mara des bois née en 1992 donne des fraises de mai aux premières gelées. Si la Mara des bois se consomme fraîche elle est aussi parfaite pour la pâtisserie et les confitures !

 

L’origine des fraises et fraisiers

Jusqu’au XVIIIe siècle, la seule fraise cultivée et consommée en France a été la fraise des bois qui est une plante herbacée de la famille des rosaceae, le fraisier est donc un cousin du rosier. Il faut attendre que Amédée François Frézier, un militaire explorateur, rapporte des plants de fraisiers du Chili appelés Blanche du Chili à cause de leur couleur blanche pour que de nouvelles sortes de fraisiers soient crées par croisement entre les deux espèces.

 

La vidéo sur la croissance du fraisier


La croissance du fraisier par teteamodeler
Partager sur les réseaux sociaux :