Maisons jardinières

Maisons jardinières Une jardinière en forme de petite maison pour initier les enfants au jardinage : une idée toute simple et inratable pour faire pousser du cresson en moins de 5 jours ! Les pousses germées sont bonnes pour la santé et les enfants adorent surveiller la pousse des graines. Les petites pousses pourront être ramassées et ajoutée à la salade pour lui donner du goût ! 4.00 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Apprendre à faire pousser du cresson

Une jardinière en forme de petite maison pour initier les enfants au jardinage : une idée toute simple et inratable pour faire pousser du cresson en moins de 5 jours !

Les pousses germées sont bonnes pour la santé et les enfants adorent surveiller la pousse des graines.

Les petites pousses pourront être ramassées et ajoutée à la salade pour lui donner du goût !

S'initier au jardinage

Découvrir les étapes de la croissance des plantes

Réaliser une activité de découverte autour du printemps

Comment faire la maison jardinière pour faire pousser du cresson

Etape 1 :

Kit de 6 maisons jardinières

Maisons en carte forte (300 gr/m²) blanche à décorer avec peinture, feutres, crayons de couleur...

Livrée à plat pour facilitée la décoration, la maison doit ensuite être “formée” pour y disposer le bac en plastique blanc...

Dans un bac en plastique, casser 2 pastilles de terreau en morceaux... ajouter de l’eau pour constituer un terreau humide... et semer les graines de cresson.

La cressonnette est une plante condimentaire assimilée à une salade. Elle peut être cultivée simplement dans une coupelle, dans la cuisine, ou au jardin. Ainsi on peut ciseler ses pousses pour en accommoder les crudités, ou la manger en salade pour apprécier son goût prononcé.

La culture du cresson alénois, c’est son autre nom, est un jeu d’enfant, au sens propre : in-ra-ta-ble et d’une rapidité sans égale.

A réserver en priorité aux jardiniers en herbe, impatients.
Semer les graines fines de manière uniforme sur toute la surface de culture. Les recouvrir d’une fine couche de terreau, tout juste pour les masquer de la lumière.
Tasser délicatement pour assurer un parfait contact. Arroser en pluie fine à l’aide d’un pulvérisateur et maintenir humide en permanence.

Et après ... La germination réclame seulement 2 jours, à 20 °C, et les pousses verdissent dès le troisième.
Elles se dressent en une semaine, il est déjà temps de récolter et de les consommer pour une culture en coupelle.

Recommencer une autre production, toute l’année à l’intérieur. Au jardin, cultiver entre mars et septembre.

Contenu du kit :
- 6 maisons jardinières  (Hauteur  : 20 cm)
- 6 bacs en plastique blanc (10 x 7 cm - Hauteur : 2 cm)
- 12 pastilles de terreau (2 par bac)

- Graines de cresson alénois

Sortir les jardinières de leur emballage : elles sont livrées à plat pour faciliter leur décoration avec des crayons de couleur, des feutres ou de la peinture acrylique. Décorer les deux faces...

Etape 2 :

Plier la jardinière...

Etape 3 :

Sortir le bac en plastique, y placer 2 pastilles de terreau et ajouter de l’eau.

Les pastilles doivent être cassées en morceaux pour qu’elles absorbent plus rapidement l’eau pour constituer un terreau humide.

Etape 4 :

Semer des graines de cresson sur le terreau....

Etape 5 :

Placer la barquette avec les graines de cresson dans la jardinière. Rajouter éventuellement de l’eau si le terreau n’est pas assez humide...

Etape 6 :

Les pousses de cresson germent et poussent en deux jours seulement et dès le troisième jour elles commencent à verdir.

Il est temps de commencer la cueillette  avant le cinquième jour !

Commander le ou les matériels nécessaires...