Vous êtes ici : » » » Papillons en bâtonnets

Papillons en bâtonnets

Papillons en bâtonnets Une activité facile pour fabriquer des papillons avec de la laine et des bâtonnets 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Des papillons à faire avec de la laine et des bâtonnets.

Cette activité facile permettra aux enfants de fabriquer de jolis papillons colorés à l'aide de quelques bâtonnets d'esquimaux en bois et quelques mètres de fil de laine.

Pour réaliser cette création

Etape 1 :

Pour fabriquer un papillon il faut :

- 2 bâtonnets en bois (longueur 11,4 cm)

- de la laine

- une perle en bois Ø 2 cm

- 2 yeux mobiles Ø 1 cm

- une chenille (longueur : 30 cm)

- un marqueur permanent noir pointe fine

- une paire de ciseaux

Etape 2 :

Placer 2 bâtonnets en bois en "X".

Figer les bâtonnets dans cette position en tressant de la laine en "croix" là ou les bâtonnets se croisent (environ 5 à 6 tours de laine à l'horizontale, puis 5 à 6 tours de laine à la verticale).

Etape 3 :

Une fois les bâtonnets fixés, tresser la laine autour de ceux-ci en formant des "8".

Etape 4 :

Pour obtenir des ailes de papillons bicolores, tresser en "8" sur quelques centimètres avec un fil de laine, couper ce fil, puis l'attacher à un autre fil de laine d'une couleur différente avant de continuer le tressage.

Etape 5 :

Continuer de tresser la première aile sur quelques centimètres puis faire un noeud autour d'un bâtonnet pour fixer le tressage.

En utilisant la même technique, tresser l'autre aile du papillon.

Etape 6 :

Pour fabriquer le corps du papillon, sélectionner une chenille colorée de 30 cm puis la plier en 2.

Etape 7 :

Placer le papillon au centre de la chenille pliée (entre les 2 fils) puis torsader la chenille des 2 côtés afin de maintenir le corps du papillon et les ailes ensemble.

Etape 8 :

Coller 2 yeux mobiles Ø 1 cm sur une perle en bois naturel de diamètre 2 cm.

Etape 9 :

Enfiler la perle en bois sur les 2 bouts de la chenille puis recourber ces 2 bouts afin de créer les antennes du papillon.

Etape 10 :

Pour terminer, dessiner un sourire à l'aide d'un marqueur permanent noir à pointe fine.

Commander le ou les matériels nécessaires...