Règle du jeu de Marelle classique version facile

Règle du jeu de Marelle classique version facile Voici la règle du jeu classique pour le jeu de marelle, un jeu classique auquel nos mères et nos grands-mères jouaient avant nous et nos enfants. A vous de faire découvrir le plaisir du jeu de marelle à votre enfant. Comme les règles du jeu varient selon les époques et les régions voici la règle la plus classique et la plus facile à jouer. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Jouer à la marelle

Voici la règle du jeu classique pour le jeu de marelle, un jeu classique auquel nos mères et nos grands-mères jouaient avant nous et nos enfants. A vous de faire découvrir le plaisir du jeu de marelle à votre enfant. Comme les règles du jeu varient selon les époques et les régions voici la règle la plus classique et la plus facile à jouer.

Comment se font les sauts dans le jeu de marelle ?

Dans un jeu de marelle classique le type des sauts est définit une fois pour toute : il ne doit y avoir qu’un seul pied par case !! Lorsque la case est seule l’enfant doit sauter à cloche pied et lorsque deux cases sont côte à côte il saute en posant un pied dans chaque case.

Le joueur commence en lançant son caillou dans la case 1

Le premier joueur se place dans la terre et lance son caillou dans la case 1, s’il réussit son tir il peut commencer son parcours sur la Marelle.

Il se lance et doit sauter à cloche pied au dessus de la case dans laquelle se trouve son caillou et atterrir dans la case suivante, case 2. Il saute à cloche pied dans la case 3 puis il saute et pose un pied dans la case 4 et un dans la case 5.

Il saute à cloche pied pour atterrir sur 1 pied dans la case 6.

Il saute à cloque pied pour atterrir un pied dans la case 7 et un l’autre dans la case 8.

Le joueur termine l’aller de son parcours au ciel où il peut se retourner et sautant sur ses deux pieds et reprendre son souffle.

Le retour se fait dans le sens inverse.

Arrivé dans la case 2 l’enfant se baisse, toujours sur 1 pied) ramasse son caillou et saute par dessus la case 1 pour rejoindre la terre.

Si l’enfant parvient à faire l’aller et le retour sans faire d’erreur il peut lancer son caillou dans la case 2.

Le joueur lance son caillou dans la case 2

L’enfant lance son caillou dans la case 2 et s’il y parvient il peut commencer son parcours.

Il s’élance et saute sur 1 pied dans la case 1.

Il saute par dessus la case 2 pour atterrir dans la case 3 sur un seul pied.

Il saute pour retomber un pied dans la case 4 et l’autre dans la case 5.

Il saute à cloche pied dans la case 6 puis il enchaine avec les cases 7 et 8 (comme pour les cases 4 et 5).

La suite du parcours se fait comme pour la case 1. Arrivé dans la case 3, le joueur ramasse son caillou puis il saute par dessus la case 2 pour atterrir sur un pied dans la case 1.

Il rejoint la terre et peut lancer son caillou dans la case 3.

L’enfant continue son parcours en lançant son caillou de cases en cases.

Le gagnant est le premier qui parvient à faire le parcours entier en ayant lancé son caillou dans toutes les cases de 1 à 9 et qui est parvenu à faire un dernier en plein ciel !

Commander le ou les matériels nécessaires...