Règles du Jokari

Règles du Jokari Les règles du Jokari sont simples et elles peuvent être modifiées et adaptées par les joueurs dès lors qu’ils sont d’accord pour le faire. Comme au tennis, le jeu commence par un service puis elle doit être frappée par les joueurs à tour de rôle après un rebond dans une zone bien délimitée. 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Règles du jeu et principes de jeu du Jokari

Les règles du Jokari sont simples et elles peuvent être modifiées et adaptées par les joueurs dès lors qu’ils sont d’accord pour le faire.

Délimiter le terrain de jeu du Jokari

Qui dit règle du jeu pour un jeu de balle dit terrain de jeu, y compris pour le Jokari ! Avant de commencer à jouer il est nécessaire de délimiter l’air de jeu pour la partie de Jokari.

Il faut choisir une surface rebondissant pour pouvoir jouer si non la partie risque vite de s’essouffler !

Poser le socle du jeu de Jokari sur le sol et tracer une ligne à environ un mètre devant. Le terrain de jeu est alors divisé en deux parties : une zone de jeu où se trouvent les joueurs que nous appelons zone A et une zone de rebond que nous appellerons zone B.

Dans la version classique du jeu le terrain n’est pas délimité sur les côtés mais rien n’empêche les joueurs d’ajouter un hors jeu sur les côtés pour des raisons de sécurité par exemple.

Voici comment se présente l’air de jeu du Jokari avant de commencer :

Zones de jeu du Jokari

Le principe du jeu de Jokari

Comme au tennis, le jeu commence par un service puis elle doit être frappée par les joueurs à tour de rôle après un rebond dans une zone bien délimitée.

Règle jeu jokari, jeu jokari, jokari, principe jeu jokari

Les règles du jeu de Jokari

Le joueur qui à la main commence par servir la balle, pour cela il doit faire rebondir la balle par terre avant de la frapper pour la lancer dans la zone B ou elle doit rebondir une seule fois avant de revenir dans la zone A. Le second joueur doit alors frapper la balle à son tour pour la renvoyer en zone B. La balle peut rebondir une seule fois en zone A comme en zone B.

Les joueurs peuvent renvoyer la balle directement en zone B sans attendre un rebond ou ils peuvent la frapper après un seul rebond en zone A.

Principe de jeu du Jokari

Une partie de Jokari se joue en 21 points minimum et le service change tous les 5 points. Le premier joueur qui marque 21 points avec 2 points de plus son adversaire emporte la partie. Si un seul point sépare les joueurs, la partie continue jusqu’à ce que l’un des joueurs obtienne 2 points d’écart avec son adversaire.

Un joueur marque un point quand :

1- La balle frappée par son adversaire rebondit plus d’une fois dans la zone B

2- La balle de l’adversaire a fait plus d’un rebond dans la zone A

3- L’adversaire ne parvient pas à renvoyer la balle en zone B

4- La balle frappée par l’adversaire n’est pas renvoyée enzone A (si elle n’est pas frappée assez for par exemple)

5- L’adversaire frappe sa balle avec au moins l’un des pieds en zone B - les joueurs doivent se mettre d’accord avant de commencer la partie pour savoir s’ils ont le doit ou non de mordre sur la ligne de séparation.