Le cresson d'eau

Le cresson d'eau Le cresson d'eau est le plus connu et le plus consommÈ des cressons. C'est une plante semi-aquatique de la famille des crucifËres. 1.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Le cresson d'eau est le plus connu et le plus consommé des cressons. C'est une plante semi-aquatique de la famille des crucifères.

Le cresson est cultivé et consommé depuis la nuit des temps. Les grecs et les romains appréciaient le cresson pour son goût particulier et pour ses vertus médicinale.

Nom commun du cresson d'eau

Cresson de fontaine ou cresson d'eau

Nom savant

LEPIDIUM SATIVUM

feuille de crésson d'eau

Cliquer pour voir en grand

Le cresson est cultivé en France depuis le Moyen-Âge. Autrefois sa récolte pouvait être la cause d'une grave maladie du foie. Le cresson abrite un parasite " la douve" qui est à l'origine de graves maladies hépato-biliaires.

Depuis la création des cressonnières et leur surveillance sanitaire, le cresson vendu en France peut être consommé sans aucun risque.

Les cressonnières sont des bassins d'eau courante, la tige de cresson est constamment immergée dans 10 cm d'eau vive, constamment renouvelée.

La culture du cresson n'a pratiquement pas changée depuis la fin du XVIII siècle.

Le cresson est réputé pour ses vertus pour la santé, notamment le scorbut. Les marins emportaient fréquemment des graines de cresson lors de leurs grands voyages. Autrefois le cresson était nommé "santé du corps" !

  Le cresson de fontaine est consommé en garniture, en soupe et en mesclun en association avec d'autres salades.

Apports pour la santé

  • Fibres (indispensables au transit intestinal et à l'hygiène interne du corps)
  • Potassium
  • Fer
  • Vitamine C
  • Vitamine B
  • Calcium
  • Carotène Provitamine A
  • Magnésium
  • Folates
  • Phosphore
Lire la suite