Newsletter Boutique

Balle de préhension Montessori : Le guide complet !

Qu'est-ce que la balle de préhension Montessori ?

La balle de préhension Montessori, autrement appelée "balle puzzle", est avant tout un jouet éducatif et ergonomique. Elle est composée de 12 coussinets de plusieurs textures différentes que ce soit du velours, du satin ou du coton. Tantôt moelleuse, tantôt douce, ou plutôt ferme, elle est également colorée avec des tissus unis ou à motifs. C'est d'ailleurs ce qui la rend séduisante et amusante pour les plus petits.

En pressant et en relâchant les coussinets, le bébé va donc naturellement venir travailler les petits muscles de ses mains ainsi que ceux qui se situent au niveau des doigts et des poignets. Ainsi, elle permet à l'enfant d'affiner ses capacités sensorielles et sa motricité fine. Plus tard, elle le pousse également à développer d'autres capacités motrices avec notamment la coordination entre les yeux et les mains.

 

À quel âge utiliser la balle de préhension Montessori ?

La balle de préhension Montessori pour être utilisée par les bébés à partir de 3 ou 4 mois. C'est à cette période que l'enfant commence sa phase d'observation et accroît son acuité visuelle plus rapidement. Il sera donc plus en mesure de discriminer les couleurs, les tons et les nuances.

De même, c'est à partir de 3 mois qu'il commence à vouloir toucher les objets qui l'entourent et les mettre à la bouche. C'est donc ici que la balle de préhension entre en jeu pour qu'il puisse la toucher et l'attraper tout en développant sa motricité fine. Vous pourrez par exemple l'accrocher en mobile ou sur son tapis d'éveil pour qu'il puisse s'amuser avec tranquillement. Lorsqu'il sera plus grand, il s'amusera à la faire rouler et à aller la chercher ce qui favorisera le développement de sa motricité globale.

 

Quels sont les objectifs visés ?

Les objectifs visés par la balle de préhension Montessori sont multiples et concernent essentiellement le développement de sa motricité ainsi que ses facultés émotionnelles et psycho intellectuelles.

 

Pour améliorer la motricité de l'enfant

Le principal objectif de la balle de préhension Montessori, c'est évidemment de développer la motricité fine de l'enfant. Ici, on pense notamment à la dextérité de ses mains et de ses pieds que ce soit pour saisir, toucher ou mettre à la bouche. Ainsi, c'est un jouet qui va naturellement muscler ses petits doigts ainsi que ses poignets.

En grandissant, il apprendra également à mieux coordonner ses mouvements pour accomplir des tâches plus complexes. Il sera donc capable de mieux synchroniser les mouvements de ses yeux et de ses mains pour pouvoir s'amuser avec la balle.

 

Pour améliorer ses facultés émotionnelles et psycho intellectuelles

Quand l'enfant va s'amuser avec la balle de préhension Montessori, il va également travailler sur son imagination. En la laissant tomber, en la faisant rouler, en allant la chercher… Il gagne en autonomie sans avoir besoin d'aide. Il s'agit donc d'un jouet éducatif qui lui permet de développer des réflexes psychiques tout en appréhendant le monde extérieur qui l'entoure.

 

Enfin, entre la période du 4e mois et du 9e mois, le bébé pourra également expérimenter ses facultés émotionnelles et notamment sa curiosité. En lançant la balle, en courant après, en la cherchant… Il pourra exprimer ses rires et ses pleurs par son intermédiaire.

 

Où acheter la balle Montessori ?

La balle de préhension Montessori est disponible dans tous les magasins spécialisés dans l'univers de la petite enfance. Il existe plusieurs modèles que vous pourrez adapter en fonction de l'âge et du sexe de bébé. Par exemple, si l'enfant arrive déjà à ramper, il peut être intéressant d'opter pour une belle qui roule afin de développer sa motricité globale.

Quoi qu'il en soit, le choix de votre balle de préhension Montessori doit répondre à certains critères stricts. On pense notamment à des coutures solides, mais également à un tissu biologique et non-toxique certifié du label OEKO TEX ou GOTS et d’un label CE ou NF.

Enfin, et pour les plus motivés, sachez qu'il est également possible d'opter pour une balle Montessori DIY ! En effet, il existe de nombreux tutos qui peuvent vous accompagner dans la création de ce jouet éducatif. Le plus gros défi reste certainement de choisir les textures et de les diversifier pour obtenir les 12 coussinets ergonomiques et terriblement irrésistibles pour bébé !

 

Balle sensorielle Montessori
VERTBAUDET Balle sensorielle d'éveil Panda...
HABA 3672 - Balle en Tissu Arc en Ciel -...
Balle de préhension | Ludi | J’apprends...
Bébé confort Balle Multi-Activités Bébé,...

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?