Newsletter Boutique

Tour d'apprentissage Montessori : en route pour l'autonomie

Avantages de la tour d'oBservation Montessori

L'enfant est un petit être curieux qui aime tout voir, tout comprendre et qui n'aime pas se sentir à l'écart. Et comme c'est normal : un enfant apprend en regardant ce que font les grands et va se développer en tentant de reproduire leurs gestes. La tour d'observation Montessori permet aux enfants d'être en immersion dans le monde des adultes. Il peut participer aux tâches quotidiennes et il nourrit son intérêt et sa curiosité. La tour d'apprentissage va aussi lui permettre de développer sa motricité en lui permettant de manipuler plus d'objets qui font partie du quotidien. Il fait plus de découvertes, son vocabulaire s'enrichit. Côté parents ou accompagnants, vous serez plus détendus en gardant votre enfant à côté de vous pendant vos tâches quotidiennes tout en gardant vos bras libres. C'est vraiment idéal pour partager des moments de complicité et des temps éducatifs de qualité.

 

 

combien coûte une tour d'apprentissage Montessori

Une tour d'observation coûte en moyenne 100€. C'est par ailleurs le tarif de celle d'Ikéa qui fait partie des plus vendues en France. Un prix qui va varier selon le design, les finitions et les accessoires associés. Certaines tours peuvent être transformées en tobbogan, en bureau possèdent un tableau noir ou peuvent être utilisées comme chaise haute pour bébé. Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget. Selon nous, l'investissement vaut le coût, car la tour Montessori peut être utilisée jusqu'à 6 ans et sera très appréciable au quotidien. Elle reste néanmoins un budget important. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez aussi la fabriquer pour un coût de revient proche de 30€. Rendez-vous en bas de cette page pour plus de détails.

 

 

Où acheter une Tour Montessori ?

Vous pourrez trouver des tours d'observation de type Montessori en magasin. Ce produit est devenu incontournable et ce ne sont pas les offres ou les marques qui manquent sur le marché. Choisissez votre tour d'apprentissage en fonction de votre place disponible et de votre budget. Internet est une bonne option pour ceux qui aiment se fier aux commentaires d'autres clients et des marques spécialisées Montessori. Toutes ces marques sont également disponibles sur Amazon avec des offres qui peuvent être particulièrement intéressantes.

 

Tour d'obesrvation Montessori
Tour d'observation Montessori TRUSTY, Bianconiglio...
ully by moblì®| la première tour d'apprentissage...
Angelove Tour D'apprentissage pour Enfants...
MeowBaby Tour d'apprentissage Tour d'observation...

 

 

La Tour Montessori au quotidien :

La tour Montessori s'adapte particulièrement aux activités en cuisine. L'enfant est à la hauteur du plan de travail et peut observer et même participer quand il grandit. Veillez juste à garder un espace sécurisé et profitez ensuite de moments de complicité qui permettent en plus de garder bébé à proximité tout en ayant les mains libres. Parmi les activités que vous pouvez proposer :

- Observation des parents qui lavent, cuisinent, travaillent

- Apprentissage des aliments, des couleurs, des odeurs, des formes

- Compréhension des étapes de transformation

- Éveil des sens et renforcement de la motricité

- Participation à la préparation des repas

- Confection de gâteaux

- Lavage des mains en autonomie

- Cuisine en autonomie

 

Mais la tour d'apprentissage sera aussi un allié de tous les jours dans la salle de bain. Le mobilier dans la pièce d'eau est généralement trop haut pour les enfants. L'hygiène et la propreté étant des apprentissages essentiels dans leur développement, avoir une tour leur permettra d'accéder au lavabo. Ainsi à la bonne hauteur ils pourront :

- Se laver les mains seul

- Se brosser les dents en autonomie

- S'amuser devant un miroir 

 

A LIRE AUSSI : lit Montessori : et si on s'y mettait ?

 

 

À partir de quel âge utiliser une tour d'observation Montessori ?

On considère qu'une tour Montessori peut être utilisée entre 18 mois et 6 ans. C'est une moyenne, car les enfants progressent à leur rythme. Le bon critère pour déterminer si c'est le bon moment pour démarrer c'est d'attendre que l'enfant ait acquis un bon niveau de motricité. L'enfant doit tenir debout seul, savoir marcher et monter une marche en s'aidant de ses mains si besoin. Une fois qu'il a un bon équilibre, vous pouvez lui proposer de monter sur la tour d'apprentissage. Les barreaux sont conçus pour l'aider à grimper seul, mais au début, nous vous conseillons de l'aider pour qu'il appréhende ce nouvel objet et apprenne à y monter en toute sécurité.

 

Sécurité ET Tour Montessori

La tour d'apprentissage est un objet tout à fait sécurisé, bien plus qu'un classique marche pied ou une chaise. Mais la vigilance reste de mise. Nous vous conseillons de rester proche de lui pendant les premières expériences avec sa tour. Une fois que l'enfant est à l'aise, vous pourrez baisser (un peu) votre vigilance. Très vite, l'enfant va déplacer sa tour lui-même, monter et descendre seul. C'est le moment de fixer des règles en expliquant pourquoi et ainsi l'éloigner des coins dangereux comme les plaques de cuisson.

 

Peut-on fabriquer une tour d'obServation Montessori ?

La tour d'observation est un objet fait en bois que les plus bricoleurs prendront plaisir à fabriquer pour leurs petits loups. Il existe de nombreux tutos sur la toile plus ou moins de qualité. Renseignez-vous sur les critères de sécurité avant de vous lancer ! Il faudra que votre tour soit très solide et ne présente aucun danger pour les enfants. Le bois doit être correctement poncé, raboté et chanfreiné pour éviter les blessures ou les échardes. Prochainement, nous vous proposerons une sélection de tutos pour fabriquer votre tour d'apprentissage Montessori.

 

BIENTÔT : fabriquer une tour d'apprentissage Montessori

D’AUTRES infos sur « Tour d'apprentissage Montessori : en route pour l'autonomie »

Cet article a été proposé llustré et rédigé par notre collaboratrice Émilie Lepoivre

Où pouvez-vous acheter une tour d'observation Montessori ?

Vous l'avez compris, il se trouve que les tours Montessori sont particulièrement efficace, mais pour autant il est aujourd'hui très difficile de trouve sur le web ou dans des boutiques physiques des tours Montessori vraiment pratiques ! Pour cette raison, nous avons pu avoir l'occasion de faire le tour du web et nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur le site de vente en ligne Montessori Tour. Vous allez en effet pouvoir retrouver sur ce site e-commerce des tours Montessori fabriquées en France et qui sont d'une qualité irréprochable. En effet, avec une conception en bois qui est réalisée de façon très méticuleuse, vous allez pouvoir en profiter pour pouvoir trouver des tours Montessori vraiment évolutives et avec toutes les fonctionnalités indispensables pour un bon fonctionnement, comme des patins de protections, des marches antidérapantes, ou encore une porte de sécurité.
Avec des avantages indéniables sur ces tours Montessori faites à la main et qui sont bonnes pour l'environnement, vous allez pouvoir enfin faire plaisir à votre enfant qui n'attend que cela ! Il ne vous reste désormais plus qu'à passer votre commande sur le site pour pouvoir commander votre tour Montessori...

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?