en partenariat avec

Newsletter Boutique

Pourquoi les compliments ne sont pas toujours bons pour les enfants ?

Au premier abord, les compliments peuvent sembler inoffensifs et bénéfiques. Après tout, qui ne veut pas entendre des mots gentils sur son physique ou sur ses compétences ? Cependant, les compliments peuvent en fait être (très) dangereux pour les enfants.

 

La frontière entre compliment et manipulation est mince 

La première raison pour laquelle les compliments peuvent être dangereux pour les enfants est qu'ils peuvent être utilisés pour manipuler ou contrôler les enfants. Les adultes peuvent donner des compliments aux enfants dans le but de les inciter à se comporter ou à prendre des décisions qui sont favorables à l'adulte. Par exemple, un enseignant peut donner un compliment à un élève pour le motiver à travailler plus dur ou un parent peut donner un compliment à son enfant pour le convaincre de manger plus de légumes. Ce type de manipulation est très préjudiciable pour les enfants, car il leur enseigne à prendre des décisions en fonction des attentes des autres, et non pas en fonction de leurs propres convictions et préférences.

 

Trop de compliments nuit à l'estime de soi et va créer une dépendance aux compliments

De plus, les compliments peuvent être dangereux car ils peuvent créer une dépendance chez les enfants. Les compliments peuvent donner aux enfants l'impression qu'ils doivent être parfaits et qu'ils peuvent ne pas être assez bons s'ils n'obtiennent pas les compliments qu'ils attendent. Cela peut entraîner des problèmes d'estime de soi et une dépendance aux compliments pour se sentir bien.

 

Les compliments forgent leur vision de la réalité et leur indique ce qui est important

Enfin, les compliments peuvent être dangereux car ils peuvent encourager les enfants à se concentrer sur leur apparence physique ou leurs performances. Les enfants devraient être encouragés à se concentrer sur leurs intérêts et leurs talents, et non pas sur leur apparence et leurs performances. Les compliments peuvent leur donner l'impression que leur valeur réside dans leur apparence et leurs performances, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur leur estime de soi et leur vision de la réalité. En conclusion, les compliments peuvent être bénéfiques pour les enfants s'ils sont donnés à des moments appropriés et s'ils sont sincères et non manipulatoires. Cependant, ils peuvent être très dangereux et peuvent avoir des effets négatifs sur l'estime de soi et la vision de la réalité des enfants.

 

Alors par quoi les remplacer ? Voici nos 10 astuces et phrases pour en finir avec les compliments et passer aux encouragements. 

 

1. Louer un acte et non l’enfant qui l’a fait

Lorsque votre enfant vous aide dans une tâche ou finit tôt ses devoirs, vous ne devez pas complimenter sa personne, mais plutôt l’acte. Il faut ainsi dire “J’apprécie que tu m’aies aidé à ranger les courses” et non “je t’apprécie parce que tu m’as aidé à ranger les courses”.

 

2. Des compliments précis

Les compliments trop vagues et trop généraux peuvent prêter à confusion et faire que votre enfant ait une vision déformée de la vie. Privilégiez donc les compliments précis comme “Bravo ! En plus ce n’était pas facile”, “Bravo parce que tu l’as fait tout seul” ou encore “Bravo, tu as réussi grâce à tes efforts”.

 

3. Souligner les progrès

Au lieu d’un simple bravo, vous pouvez dire “Bravo, tu as réussi aujourd’hui, alors qu’hier, tu n’y arrivais pas” ou encore “Tu vois, tu le fais mieux que la semaine passée, je suis fier de toi”.
 

4. Encourager en posant des questions

Les compliments à l’affirmative peuvent être contre-productifs. Préférez donc les questions pour souligner des aspects importants de l’acte réalisé ou à réaliser. Dites “T’as réussi ! T’as fait comment ?” ou encore “Tu l’as fait, bravo ! Quel était le passage le plus difficile ?”.

 

5. Le remercier et dire pourquoi on le remercie

Au lieu du simple merci, continuez votre phrase en expliquant ce qui justifie ce remerciement. Dites par exemple “merci de m’avoir aidé à vider le lave-linge”.
 

6. Souligner l’effet de la réussite sur son humeur

Dites “je suis content de voir que tu es heureux d’avoir réussi cet examen”.
 

7. Exprimer ses sentiments

Vous pouvez aussi lui dire “Je suis chaque jour fier d’être ton papa” ou “je suis fière d’être ta maman”.

 

8. Se projeter

Si l’enfant a du mal à accomplir quelque chose, n’hésitez pas à le pousser à se projeter dans l’avenir en lui disant, par exemple, “si tu poursuis tes efforts, tu pourras y arriver la semaine prochaine”.

 

9. Souligner l’utilité d’un acte

Souligner l’utilité d’un acte peut être très encourageant pour un enfant. Par exemple, vous pouvez lui dire “Merci d’avoir arrosé les plantes, elles seront très belles plus tard et donneront de belles fleurs”. Vous pouvez aussi lui dire “Merci de m’avoir aidé à ranger le linge, ça me laisse plus de temps pour vous faire à manger”.

 

10. L’encourager avec des gestes

Les mots ne sont pas les seuls moyens dont vous disposez pour encourager vos enfants. Certains gestes valent bien mieux que tous les mots. Ainsi, après avoir réussi une épreuve ou accompli un acte positif, vous pouvez encourager votre enfant en posant votre main sur sa tête, en vous asseyant à côté de lui ou en le serrant contre vous.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?