Veillee de Noel avec jeunes enfants

Veillee de Noel avec jeunes enfants Réalisez un ange de Noël avec votre enfant, il pourra fièrement l'accrocher au sommet du sapin de Noël ! L'ange de Noël a toujours un petit côté bienveillant, protecteur et magique que 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Preparer et organiser une veillee de Noel

Organiser une veillée de Noël avec de jeunes enfants est facile, ils sont toujours en attente de ce type de soirée execeptionnelle, surtout pendant les fêtes de Noël. Voici quelques idées pour organiser une veillée de Noël pour renouer avec l'esprit de Noël que l'on soit croyant ou non, la veillée de Noël est l'occasion de renouer avec le Noël magique de la tradition et des contes.

Faire un ange de Noël permet à votre enfant de :

Développer sa motricité fine
Préparer les décorations de Noël
S'occuper pendant ses temps libres
Retrouver l'esprit traditionnel de Noël
Apprendre l'esprit "récup"
Apprendre à utiliser un compas
S'amuser en attendant Noël

Une petite boule blanche type boule de sarbacane, ou un petit oeuf en coton
Des plumes blanches
Une feuille de plastique semi-rigide (y compris un plastique découpé dans des emballages)
Des paillettes
Un petit morceau de cure-pipe
De la colle à prise rapide, colle néoprène ou pistolet à colle
Un bâtonnet de bois
Des ciseaux

Tout comme les veillées d'antan, une belle veillée de Noël doit s'organiser. Si les veillées de Noël de notre enfance donnent une impression d'improvisation c'est qu'elles répondaient à un rythme et une organisation qui se repetait d'années en années, chacun savait à l'avance comment la veillée de Noël allait se dérouler et ce qu'il devait faire.

La tradition de la veillée de Noël s'étant un peu perdu, si vous voulez une veillée réussie vous devez faire preuve d'un minimum d'organisation, ce qui apporte un plus à votre enfant. Associez votre enfant aux différentes étapes de la préparation et donnez-lui un rôle à jouer pendant la veillée de Noël.

  • Déterminer le thème de la veillée - même si la veillée de Noël porte sur Noël, un thème central permettra une déclinaison facile de toutes les activités. Le thème de la veillée de Noël peut aller du plus simple "Noel blanc" au plus sophistiqué "Noël au moyen âge" par exemple.
  • Lister les activités possibles pour animer la veillée : histoires, chants, jeux, sortie aux lampions, repas ...
  • Décider des éléments de décoration principaux.
  • Déterminer le menu en tenant compte du thème et des goûts de chacun, après tout la veillée de Noël c'est aussi pour le plaisir des papilles.
  • Etablissez les règles vestimentaires : vêtements obligatoires ou vêtements interdits.
  • Distribuer les rôles de chacun pour la préparation et pour la veillée elle-même.
  • Recherchez et préparer les contenus, rien de pire que d'inproviser à la dernière minute une histoire de Noël, c'est possible, mais cela le sera d'autant plus que vous aurez préparé le contenu. Chacun peut avoir une histoire à raconter même si elle tient en quelque lignes ou mots. Même les enfants très jeunes peuvent être mis à contribution.

La veillée de Noël précédent le passage du Père Noël, les jeunes enfants ne doivent pas se coucher trop tard et pourtant quel déchirement de devoir intérompre une si belle veillée !

Votre enfant accèpetra d'autant plus facilement d'aller se coucher qu'il connaîtra à l'avance l'heure de fin de la veillée. Le plus simple est donc de fixer à l'avance l'heure de début et de fin de la veillée de Noël, avec les jeunes enfants la veillée peut commencer très tôt après le coucher du soleil pour se terminer avant minuit.

Quelques idées de veillées :

Veillée à l'ancienne

Veillée à thème

Veillée orientale

imprimer le documentImprimer la page

Explications pour réaliser un ange de Noël en plumes blanches