Dossier sur les histoires et les traditions de Noël

L'histoire de Noël et du Père Noël

Retrouvez toutes les belles histoires et traditions de Noël et de Saint Nicolas, celles qui ont bercé notre enfance et celles que nous avons oubliées. Les origines et l'histoire de la crèche, l'histoire de la bûche, l'histoire du sapin de Noël et des boules de Noël.

L'IDÉE HISTOIRE de Noël : Les traditions et origines de Noël

Ce dossier sur les traditions et les histoires de Noël permettra des conversations "au coin du feu" sur les noëls d'autrefois, sur le sens de Noël, l'histoire de Noël les apports éducatifs de la fête et il vous aidera à expliquer simplement les traditions de Noël à votre enfant.

La petite sélection de Tête à modeler

Dossier sur les histoires et les traditions de Noël 1.6667 sur 5 note basée sur 3 évaluations. 3 avis.

Histoire de Noël

Noël - les origines de Noël

Histoire Noel : Les origines du mot Noël sont diverses et controversées, comme souvent elles sont multiples et croisées. On retrouve ces origines latines en Italie, Portugal et Espagne où Noël se dit :

Les origines de la date de Noël

Histoire Noel : Une fiche pour expliquer à votre enfant comment et pourquoi la date de Noël est le 25 décembre ? Noël est bien entendu la célébration de la naissance du Christ pour l'ensemble du monde chrétien. Mais pourquoi la date du 25 décembre fût-elle choisie ?

Les fêtes de Noël

Histoire Noel :Toutes les fêtes de Noël - leur histoire, leurs traditions, leurs origines. Quelles sont les fêtes de Noël, leur hstoire et leurs traditions ? 

Joyeux Noël

Histoire de Noel : La joie, les lumières, le bonheur sont représentatifs du caractère joyeux de Noel... Les préparatifs permettent de renouer avec l'esprit du joyeux Noel. Pour que "Joyeux Noel" ne soit pas qu'une coquille vide, retrouvez le plaisir des préparatifs de Noël.

Histoire du Père Noël

Les différents visages du Père Noël

Histoire du Père Noël : Mais qui est vraiment le père Noël ?Le Père Noël n'a pas toujours eu l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui ! En fait, comme personne ne l'a jamais vu il est bien difficile de savoir à quoi ressemble le Père Noël.

Père fouettard et les autres

Histoire du Père Noël : qui sont ces personnages inquiétants qui accompagne le Père Noël et saint Nicolas ? Saint Nicolas est toujours accompagné d'êtres qui en sont la représentation inverse dont le Père Fouettard est le plus célèbre.

Traditions de Noël

La bûche de Noël

Histoire Noel : un article pour comprendre et expliquer les origines de la bûche de Noël. La tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité. 

Histoire de la crèche de Noël

Histoire Noel : pour tout savoir sur les "crèches de Noël". La crèche au sens strict est une auge, une mangeoire des animaux, c'est dans cette mangeoire que d'après la Bible Jésus a été placé à sa naissance.

Les couronnes de Noël

Histoire Noel : quelles sont traditions liées aux différentes couronnes de Noël ? L'une des traditions les plus répandues est la confection de couronnes pour Noël. Les couronnes et les traditions associées à ces couronnes varient d'un pays à l'autre.

Décoration du sapin de Noël

Histoire Noel : d'où vient la tradition des décorations de Noël ? Les décorations traditionnelles du sapin de Noël varient peu d'un pays à un autre. Le sapin de Noël symbole de vie était aussi appelé "arbre de vie" ...

Le sapin de Noël

Histoire Noel : pourquoi le sapin est-il associé à la fête de Noël ? Le sapin de Noël est l'un des symboles de la fête de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche il n'est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique

Histoire de saint Nicolas, une fête de Noël

La saint Nicolas

Histoire Noel : Dossier compler sur l'histoire de saint Nicolas et qui est-il ? Fêtée le soir du 5 décembre et la journée du 6 décembre, la Saint Nicolas est une fête plus ancienne que Noël .

Les cadeaux de Saint Nicolas

Histoire Noel : Quels sont les cadeaux traditionnellement apportés par saint Nicolas ? Saint Nicolas et son âne apportent toujours des cadeaux aux enfants qui ont varié selon les époques et selon les régions.

Fêter Saint Nicolas

Histoire Noel : comment saint Nicolas est-il fêté ? Depuis le XIIe siècle, on raconte dans bon nombre de pays que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants.

Les miracles de Saint Nicolas

Histoire Noel : saint Nicolas est associé à de nombreux miracles ... Une révolte ayant éclaté en Phrygie, l'empereur romain y envoya trois officiers de son armée pour remettre de l'ordre. Ils embarquèrent dans un bateau à voiles.

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire