Dossier Noel : toutes les fetes de Noel

Dossier Noel : toutes les fetes de Noel Traditionnellement les fêtes de Noël commencent le premier dimanche de l'Avent et se terminent à l'Épiphanie. Comme toutes les fêtes, celles de fin d'année trouvent leurs origines dans les trad 4.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Toutes les fêtes e Noël

De L'Avent à l'Epiphanie, retrouvez toutes les fêtes de Noël.  Un article sur les fêtes de Noël et les traditions associées à ces fêtes :

L'Avent

Traditionnellement les fêtes de Noël commencent le premier dimanche de l'Avent et se terminent à l'Épiphanie. Comme toutes les fêtes, celles de fin d'année trouvent leurs origines dans les traditions populaires ancestrales et dans la tradition chrétienne. Ainsi la période de l'avent correspond aux fêtes païennes du solstice d'hiver, mais le mot Avent vient du latin adventus qui signifie "venue, avènement". L'avent est donc la période durant laquelle les chrétiens se préparent à la naissance du Christ.

La période de l'Avent débute le troisième dimanche avant Noël, soit entre le 27 novembre et le 3 décembre. Les premières traces de la célébration de l'Avent comme fête chrétienne remontent au VI siècle.

Chaque pays ou région célèbre différemment cette période de l'Avent, mais tous donnent une très large place à la lumière. Certains allument des bougies et des lumières éclairant les fenêtres des maisons le 8 décembre, d'autres fêtent Sainte Lucie en fabriquant des couronnes ornées de bougies.

L'Avent est aussi le temps des préparatifs de Noël, c'est le temps des marchés de Noël, des veillées, des santons et des crèches faites maison.

En savoir plus sur l'Avent

Sainte LUcie

Le 13 décembre est la sainte Lucie, une fête et tradition de Noël importante pour la Suède et certains pays du nord de l'Europe.

En savoir plus sur Sainte Lucie

Saint Nicolas

Dans la nuit du 5 au 6 décembre et le 6 décembre, Saint Nicolas distribue aux enfants sages des friandises et des cadeaux. Dans certains pays du nord de l'Europe saint Nicolas est plus important encore que le Père Noël.

En savoir plus sur saint Nicolas

Noël

La fête de Noël comme anniversaire de la naissance du Christ remonte au IV siècle. La date réelle de la naissance du Christ n'est pas connue et la date du 25 décembre a été choisie par l'église romaine aux alentours de l'an 354. Cette décision correspondait à la volonté de l'église romaine de supplanter les fêtes païennes existant ce jour là. Avant cette période, la naissance du Christ était fêtée le 6 janvier jour de l'Épiphanie.

Les origines du nom Noël sont diverses, pour certains Noël est la contraction du mot latin novella qui au Moyen-Âge servait à annoncer les bonnes nouvelles "Noël! Noël !". Pour d'autres le nom trouve son origine dans l'expression latine natalis dies qui signifie jour de naissance. Pour d'autres encore, le mot Noël viendrait du gaulois Noio hel qui signifie nouveau soleil.

Enfin la fête de Noël porte un nom très différent selon les pays, ainsi le mot Christmas signifie messes du Christ alors que le terme allemand Weihnachten signifie nuits sacrées.

En savoir plus Noël

Le Nouvel an

Collage d'un Père NoëlLa nouvelle année est fêtée dans le monde entier, même si la date varie selon le calendrier utilisé. Pour en savoir plus consultez les fiches sur les calendriers du monde. La nuit de la Saint Sylvestre porte le nom du pape Sylvestre qui contribua au IV siècle à l'établissement et à la reconnaissance de l'église romaine.

La fête du nouvel an est très ancienne et trouve son origine à Rome. La nuit précédant le premier janvier, les romains faisaient un long repas qui permettait d'attendre l'arrivée de la nouvelle année. La tradition voulait que plus le nombre de plats servis au court de ce repas était grand, plus l'année serait prospère et abondante. Suivant le rythme de la colonisation romaine la fête du nouvel an a gagné tous les pays de l'ancien empire romain.

En savoir plus sur le nouvel an
En savoir plus sur le réveillon de la Saint Sylvestre

L'Epiphanie

Jusqu'au IV siècle l'Epiphanie était le jour anniversaire de la naissance du Christ. L'Épiphanie est la célébration de l'adoration des mages. le nom Épiphanie vient du mot grec Epiphaneia qui signifie apparition ou avènement. L'Épiphanie était à l'origine des fêtes païennes d'Arabie et Égypte.

Ce n'est que plus tard que la tradition de la galette des rois est apparue. Les premières mentions de la galette remontent à 1311

En savoir plus sur l'Epiphanie

Fabriquer une couronne russe simple

Couronne russe