Les origines de la Saint-Sylvestre

Les origines de la Saint-Sylvestre Les origines de la Saint Sylvestre se trouvent dans l'antiquité. Les origines de la Saint Sylvestre, n'a aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvèstre. Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se per 3.58 sur 5 note basée sur 12 évaluations.

Les origines de la Saint Sylvestre se trouvent dans l'antiquité

Les origines de la Saint-Sylvestre, n'a aucun rapport avec le saint du même nom : saint Sylvèstre. La fête existait bien avant que saint Sylvestre Ier devienne pape.

Origine de la fête de la Saint Sylvestre

Les origines de la Saint-Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en drainant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver. Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.

Dans la rome antique

origines saint sylvèstre

Dans la Rome antique on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cette tradition perdure dans les étrennes qui sont remises aux enfants le jour de la nouvelle année. Une dizaine de jours après les saturnales, les romains organisaient des échanges de voeux à l'occasion de copieux repas qui s'accompagnaient d'offrandes de rameaux verts et de confiserie. Cette période de fête était clôturée par les jeux du cirque.

Jusqu'à Jules César, la fête célébrant la fin d'année n'était pas une date fixe, à l'époque romaine, la fête se déroulait généralement en février. Jules César a fixé la fin d'année au 31 décembre. En France, il fut attendre Chares IX pour que le premier jour de l'année, le nouvel an, soit fixé au 1 janvier.

La fête du saint : Sylvèstre 1er

Saint-Sylvestreétait pape de 314 à 355. Il est surtout connu pour son combat contre la doctrine d'Arius de Constantinople qui niait la nature divine de Jésus. En réalité ce saint à peu à voir avec la fête du nouvel an, mis à part son nom. Certains historiens avancent que ce saint fut choisi uniquement pour son nom qui évoque la forêt. La nature est en effet très importante dans les symboliques et traditions héritées de l'antiquité. Saint Sylvèstre 1er reste connu pour ses constructions de grandes basiliques romaines.

Lire la suite >>