Les symboles de Pâques

Les symboles de Pâques Les symboles de Pâques : Quelle que soit l'origine religieuse ou païenne de Pâques cette fête est étroitement associée au renouveau, à la renaissance, à la fertilit&eac 4.60 sur 5 note basée sur 5 évaluations.

lapins, oeufs, cloches ... les symboles de Pâques

Quelle que soit l'origine religieuse ou païenne de Pâques cette fête est étroitement associée au renouveau, à la renaissance, à la fertilité et à la vie. Dès lors les symboles de Pâques utilisés dans le monde sont porteurs des mêmes idées.

Le lapin ou lièvre de Pâques

Le lapin ou lièvre que l'on retrouve dans l'est de la France et dans beaucoup de pays d'Europe est le symbole de la vie, de la fertilité et de la victoire de la lumière de l'amour sur les ténèbres des enfers.

Si le lièvre (ou lapin) comme symbole de renaissance de la terre était utilisé depuis fort longtemps dans certaines cultures pré chrétienne, c'est en l'Allemagne que le lièvre (puis le lapin) fut associé à la symbolique chrétienne de Pâques.

Les oeufs de Pâques, autre symbole de Pâques

Depuis des temps très anciens, les oeufs sont associés à la vie et à la renaissance. On retrouve des oeufs dans des tombes très anciennes, selon certains historiens ils avaient une fonction symbolique ou initiatique à remplir dans "la vie après la mort".

Les oeufs sont omniprésents dans la symbolique de Pâques qu'elle soit antique, juive ou chrétienne.

On trouve des oeufs à offrir, des oeufs apportés par le lapin ou les cloches de Pâques, des oeufs que l'on fait bénir avant de les manger, des oeufs présent sur le plat du séder, des oeufs à décorer à offrir ou à garder comme talisman.

Corbeille à oeufs de Pâques

Corbeille de Pâques poule >>

Lire la suite >>