Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Apports des activite d'eveil pour bebe

Apports des activite d'eveil pour bebe Quels sont les apports des activités et des jeux d'éveil pour bébé ? Le jeu et les activités d'éveil aident bébé au développement de béb&eacu 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Quels sont les apports des activités et des jeux d'éveil pour bébé ?bé ?

Le jeu et les activités d'éveil aident bébé au développement de bébé dans tous les domaines, parmi les plus importants on peut retenir : la communication et la valorisation de ce qu'il fait et de ce qu'il est.

 

L'eveil et le jeu aide bebe en communication

bébés est de transformer ces temps d'apprentissage en réel temps d'échange et de communication avec le parent. Le jeux participe au développement de bébé mais il est surtout une occasion exeptionnelle de communication entre le bébé et le parent. Peut importe le temps passé ce qui est important c'est de réussir à créer des occasions de communication entre l'enfant et le parent.

 

Le jeu et l'eveil valorisent bebe

Dans tout ce qu'il fait, bébé à besoin d'être valorisé pour continuer et avancer. Il a besoin que ses efforts (surtout ceux qui échouent) ses progrès, ses initiatives (même les bêtises) et ses réussites soient valorisées. Il est important de mettre l'enfant dès le plus jeune âge dans une dynamique de la réussite. Un enfant ses voir ses échecs, il sait lire la déception sur le visage de son parent, mais ce qu'il aura du mal à mettre en avant durant toute sa vie d'adulte ce sont ses réussites.

Il est important de toujours les mettre en avant pour conserver intact cette envie de découvrir et de toujours aller de l'avant.

 

Pour le très jeune enfant le sens de ses apprentissage n'est pas encore très important, mais ce n'est pas une raison pour oublier d'expliquer ce qui est fait et à quoi ça sert. 

Les apports des activites et jeux d'eveils

Les activités d’éveil tournent autour de :

  • l’éveil des sens
  • L’éveil à la vie qui l’entoure
  • Le développement psychomoteur : maîtrise de son corps - maîtrise posturale et langage

 

Les activités d’éveil incluent les activités de découverte autour de l’alimentation :

  • Découverte des saveurs
  • Découverte des goûts
  • Découverte des textures
  • C’est souvent au travers de l’alimentation que se fait aussi l’apprentissage du non et donc de la construction de l’individualité
  • La découverte de l’autonomie et de la liberté

 

Avec le mouvement, bébé va découvrir la liberté :

  • de se mouvoir
  • de se séparer de sa maman
  • de dire non de faire des choses par lui-même et d’en être fier

 

Le jeune âge est aussi l’apprentissage du plaisir et du déplaisir, c’est par le jeu que bébé va découvrir qu’il existe :

  • une zone de permis et d’interdit
  • une zone d’activité et de repos
  • une maman et un bébé

C’est par le jeu et l’éveil que bébé va se socialiser, il va grandir apprendre de nouvelles choses.

 

L'éveil et l'apprentissage du langage

 

L’apprentissage du langage démarre dès les premières heures de vie et bien avant déja dans le ventre de maman. Dès la naissance, l’oreille de bébé est formée pour entendre tous les sons et bébé est capable d’apprendre toutes les langues. Mais peu à peu bébé va perdre sa capacité polyglote pour se spécialiser sur sa langue maternelle. Est-ce bien ? Est-ce mauvais ?

Même les spécialistes ne parviennent pas à se mettre d’accord. Certains pensent qu’il est bon pour bébé d’entendre toutes les sonorités étrangères afin de favoriser son apprentissage futur des langues, d’autres pensent qu’il est préférable pour lui de se concentrer sur l’apprentissage de sa seule langue maternelle et qu’il sera bien temps d’introduire une langue étrangère qu’après 3/4 ans. Les avis se discutent mais les parents sont les seuls à prendre la décision.

L’apprentissage du langage commence dès le plus jeune âge et toutes les activités pouvant le favoriser et en faire un plaisir partagé avec le ou les parents sont à favoriser. Toutes les activités plaisir aideront le jeune enfant à aimer communiquer.

Lire la suite >>
imprimer le documentImprimer la page

 

Les apports du jeu et des activités d'éveil pour bébé

Partager sur les réseaux sociaux :