Revaloriser le petit déjeuner

Revaloriser le petit déjeuner Est-ce son nom qui le rend petit et négligeable à nos yeux ou est-ce notre culture qui a dévalorisé le petit déjeuner ? Pourquoi négligeons-nous le plus important de tous les repas, le prem 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Est-ce son nom qui le rend petit et négligeable à nos yeux ou est-ce notre culture qui a dévalorisé le petit déjeuner ?

Pourquoi négligeons-nous le plus important de tous les repas, le premier de la journée, celui qui conditionne notre dynamisme ? Les chiffres publiés sur les habitudes alimentaire sont alarmants : seul un ado sur 10 prend un petit déjeuner acceptable et 1 sur 6 n’en prend jamais !

les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge, c’est dans l’enfance au coeur de la famille que les enfants adoptent les bonnes habitudes alimentaires pour la vie. Le petit déjeuner n’occupe pas la place qu’il devrait dans nos habitudes alimentaires et dans notre culture alimentaire, il est pourtant le plus important de tous les repas de la journée. Le petit déjeuner est un repas important à double titre : il permet de rompre le jeûne de la nuit imposé à notre organisme et il nous met en forme pour toute la journée. Le petit déjeuner est indispensable pour redonner de l’énergie à notre organisme et nous donner du dynamisme pour toute la journée.

Composer un petit déjeuner équilibré pour votre enfant

Un petit déjeuner équilibré pour votre enfant doit comprendre un aliment de chaque groupe de la pyramide alimentaire en respectant les proportions. Dans l’idéal, le petit déjeuner équilibré doit comprendre :

  • De l’eau, apporté par la boisson, pour l’hydratation de l’organisme : lait, jus de fruits, thé, café,…
  • Des glucides qui sont apportées par le pain, les céréales, la farine ... Les céréales complètes sont préférables pour l’apport en fibres.
  • Des fruits ou des jus de fruits
  • Des produits laitiers quelque soit sa forme : lait, yaourt, fromage, beurre ...
  • Des protéines trop souvent oubliées
  • Des matières grasses et de sucre en quantité limitée

Idées de petit déjeuner (cliquez)

Lire la suite >>

Fiche de synthèse sur le petit déjeuner