La coqueluche, la reconnaître

La coqueluche, la reconnaître 600 nourrissons de moins de 5 mois sont atteints de la coqueluche chaque annÈe. La coqueluche est la principale cause de mortalitÈ du nourrisson 3.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Comment reconnaître la coqueluche ?

600 nourrissons de moins de 5 mois sont atteints de la coqueluche chaque année. La coqueluche est la principale cause de mortalité du nourrisson de moins de 2 mois par infection bactérienne.

La coqueluche est une maladie infectieuse très contagieuse, le vaccin en 3 doses dès l'âge de 2 mois permet de lutter efficacement contre cette maladie.

A la naissance le bébé n'est pas protégé de la coqueluche par les anticorps de sa mère. Il n'y a pas de protection mère-enfant pendant la grossesse dans le cas de la coqueluche. Le jeune bébé n'est protégé qu'après la troisième injection du vaccin.

La maladie peu être très grave chez le nourrisson qui doit souvent être hospitalisé avec mise en place d'une surveillance cardio-respiratoire.

Comment les bébés sont-ils contaminés par la coqueluche ?

Avant la vaccination généralisée, la contamination des bébés se faisait principalement par les autres enfants. Aujourd'hui, 50% des nourrissons atteints de la coqueluche sont contaminés par un adulte ayant perdu son immunité.

Des études récentes montrent que la coqueluche est en recrudescence chez les adultes. Cela s'explique principalement par le non respect des rappels chez les jeunes adultes et les adultes. Le vaccin de la coqueluche ne reste actif que 10 ans au maximum, au delà la personne n'est plus immunisée, elle peut attraper la coqueluche, mais surtout elle peut la transmettre aux jeunes enfants non encore protégés.

Les symptômes de la coqueluche

Chez le nourrisson l'incubation est en moyenne d'une dizaine de jours.

La coqueluche se manifeste par une toux persistante en quintes violentes pouvant s'accompagner d'étouffement et de congestion du visage. La reprise de respiration est généralement sifflante, elle est caractérisée de "chant du coq" par les médecins.

Les quintes de toux sont très fatigantes pour le bébé et elles s'accompagnent souvent de vomissements rendant l'alimentation difficile voir impossible.

La maladie (quintes de toux) dure entre 2 et 4 semaines. La convalescence peut être aussi longue que la maladie elle-même.

La coqueluche chez l'adulte

La coqueluche chez l'adulte ne présente qu'un seul risque : transmettre la maladie à un nourrisson

Pour l'adulte la coqueluche est banale.

La maladie passe très souvent inaperçue chez l'adulte. Elle se manifeste parfois par une toux persistante ou un rhume, mais elle est souvent non diagnostiquée.

Comment éviter de contaminer bébé ?

  • Respecter les rappels pour l'adolescent et l'adulte. Il existe aujourd'hui un vaccin de rappel pour les adultes. (le vaccin n'est efficace que pour 10 ans)
  • Se laver les mains après avoir touché des aliments ou des objets potentiellement contaminés
  • Se mettre la main devant la bouche en cas d'éternuement
  • Consulter en cas de toux persistante
  • Se laver systématiquement les mains avant de s'occuper de bébé
  • Eviter les lieux publics avec un bébé de moins de 3 mois
  • Eviter d'embrasser le nourrisson sur le visage (y compris pour les frères et soeurs)
  • Eviter les échanges de biberons, tétines, et sucettes non lavés avec les frères et soeurs
  • Aérer les pièces tous les jours (15 minutes suffisent)

Dossier Maladie