Coqueluche

Coqueluche La coqueluche est d 2.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

La coqueluche, une maladie infantile bactérienne

La coqueluche est d’origine bactérienne, elle est due au bacille de Bordet-Gengou. La coqueluche est une maladie infectieuse très contagieuse. Elle se répand lors de petites épidémies. Elle se transmet par les petites gouttelettes émises par la toux ou les éternuements. La coqueluche entraîne une éviction scolaire de 30 jours après le début des quintes.

Le diagnostic de la coqueluche est souvent difficile à poser. Les débuts de la maladie ressemble à un rhume ou à une bronchite et il existe des coqueluches atypiques qui peuvent passer inaperçues dans un premier temps.

Le diagnostic tardif de la coqueluche est d’autant plus regrettable que les antibiotiques sont actifs à condition d’être utilisés au début de la maladie.

Les symptômes de la coqueluche

La coqueluche commence par une infection des voies respiratoires. On observe fréquemment :

  • Une rhinite
  • Des quintes de toux
  • Des éternuements
  • De la fièvre
  • Les quintes de toux peuvent se poursuivre durant plusieurs jours.

Les quintes de toux de la coqueluche sont très caractéristiques. Les quintes de toux se font en 3 temps : Les « secousses » de toux poursuivies d’une période pendant laquelle l’enfant devient cyanosé, reprend sa respiration de façon bruyante que l’on appelle le chant du coq. Le cycle reprend. Et se répète entre 5 et 15 fois. Ce type de toux très spécifique se répète jusqu’à une trentaine de fois par 24 heures. Les quintes de toux peuvent se prolonger pendant 4 semaines à un mois. Il n’est pas rare non plus de voir revenir les quintes de toux à l’occasion d’une bronchite ou d’une grippe.

Les complications possibles de la coqueluche