La diphtérie

La diphtérie La diphtérie une maladie disparue ? La diphtérie est une maladie qui a pratiquement disparue en France, mais pas dans le reste du monde. La vaccination contre la diphtérie est obligatoire en France. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La diphtérie une maladie disparue ?

La diphtérie est une maladie qui a pratiquement disparue en France, mais pas dans le reste du monde. La vaccination contre la diphtérie est obligatoire en France. Heureusement car ses complications peuvent être mortelles. La diphtérie est une maladie extrêmement contagieuse qui se transmet par contact direct et indirect. La vaccination est le seul moyen de se protéger de la diphtérie.

Le D.T-coq : vaccin antidiphtérique, antitétanique et anticoquelucheux protège efficacement contre la diphtérie. La vaccination se fait au cours de la première année de l’enfant.

Les symptômes de la diphtérie

La diphtérie commence comme une angine avec des maux de gorge et une fièvre légère.

Rapidement, les amygdales se recouvrent d’un enduit qui forme une membrane qui s’étend et recouvre peu à peu toute la gorge. On parle de fausse membrane. Elle s’étend au larynx ce qui rend la respiration difficile. C’est le croup.

Des lésions cutanées (plaies et ulcères) peuvent apparaitre et elles aussi se couvrent d’une fausse membrane.

La vaccination contre la diphtérie se fait en plusieurs étapes. Le vaccin est injecté en plusieurs fois : à 3 mois, 4 mois, 5 mois et 18 mois. Les rappels se font à 5 ans et 10 ans.

La maladie pieds-mains-bouche