Vous êtes ici : » » »

Pandémie

Pandémie Pandémie : définition d'une pandémie Une pandémie est une épidémie se caractérisant par sa diffusion qui n'est freinée par aucune limite géographie. La pand 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Une pandémie c'est quoi ?

Une pandémie est une épidémie se caractérisant par sa diffusion qui n'est freinée par aucune limite géographie. La pandémie ne connaît ni les limites d'un pays ni celles d'un continent, la pandémie est caractérisée par sa diffusion mondiale. Pour qu'il y ai pandémie, la transmission du virus ou la combinaison de virus doit se faire d'homme à homme, les chaînes de transmission interhumaine doit être clairement définies.

Le mot pandémie vient du grec : le mot pan signifie tout et demos peuple. Une pandémie est donc une épidémie qui toute ou qui peut toucher l'ensemble de la population mondiale.

La grippe A est la première pandémie que connait le monde depuis le début du millénaire. Le 11 juin 2009, l'OMS a annoncé le passage au stade 6 du risque pandémique de la grippe A, ce qui signifie que la grippe A est une pandémie.

Parmi les pandémies des siècles passés on compte : la grippe espagnole de 1918 ou encore la peste noire des années 1346 à 1350.

Plus récemment, le sida est une pandémie.

Lire la suite >>