Les rythmes, les enfants et les vacances, sont-ils perturbés ?

Les rythmes, les enfants et les vacances, sont-ils perturbés ? Il paraît qu’il est de l’intérêt de nos enfants de réduire le temps des grandes vacances d’été, mais est-ce vraiment le cas ? Depuis quelques mois, nos 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Le changement des rythmes pendant les grandes vacances n'est-il pas perturbant pour un enfant ?

Quoi qu’en disent certains psychologues et pédagogues, les enfants ont besoin de changements. Ils ont certes besoin de repères et de routines, mais ils ont autant besoin de découvrir d’autres rythmes.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, changer de rythme est structurant pour un enfant. Changer de rythme permet d’apprécier les bénéfices et intérêts des règles de vie mises en place tout le reste de l’année.

Dans un premier temps l’enfant va peut-être déstabilisé par le changement, certains vont apprécier l’abandon des règles et des rythmes imposés par l’école, mais très vite une autre organisation va se mettre en place. Un peu comme Robinson sur son île, les enfants vont rechercher une nouvelle organisation. Ce faisant, ils vont apprendre par eux-mêmes à se débrouiller, à s’adapter et à trouver un autre mode de fonctionnement dans le changement. N’est-ce pas là la qualité que tous les recruteurs recherchent aujourd’hui lors des entretiens d’embauche ?

Et après les vacances, après le déplaisir de l’idée de rentrer, les enfants sont finalement bien contents de retrouver leurs rythmes habituels ! La perte des rythmes pendant les vacances est structurant justement par ce qu’on sait que le changement ne durera que le temps des vacances.

Lire la suite >>