Newsletter Boutique

Comment parler du Coronavirus à nos enfants ?

AU SOMMAIRE de ce dossier  :

BIEN COMPRENDRE LE COVID-19 :

C'est quoi un virus ?

C'est quoi le coronavirus Covid-19 ?

Pourquoi il s'appelle Covid-19 ?

Mais d'où vient le Coronavirus ?

Pourquoi ce virus est-il plus dangereux ?

Est-ce qu'on meurt du Coronavirus ?

C'est quoi une épidémie ou une pandémie ?

 

COMPRENDRE LA MALADIE & LE CONFINEMENT :

Comment on attrape le Coronavirus ?

Comment savoir si je suis malade ?

C'est quoi le confinement ?

 

BIEN AGIR POUR SE PROTEGER ET AIDER LES AUTRES :

Comment se protéger ?

Est-ce que je dois avoir peur ?

Comment aider mes parents ?

 

Bien comprendre le Covid-19 !

 

C’est quoi un virus ?

Les virus sont des microbes invisibles à l’oeil nu (on dit microscopiques) et qui transmettent des maladies aux humains. Il en existe tellement que les scientifiques les rangent par familles. La famille du Covid-19 s’appelle : « Coronavirus ». Un virus qui circule parmi les animaux. L’animal peut le transmettre aux humains par morsure notamment.

 

Souvent, ceux sont des virus légers, mais ils sont parfois très agressifs et peuvent provoquer la mort comme le Covid-19 que l’on connaît aujourd’hui.

 

 

C’est quoi le Coronavirus Covid-19 ?

Les Coronavirus sont donc une famille de virus qui circule normalement chez les animaux, mais qui peuvent se transmettre aux humains.

 

Ces virus possèdent des petites couronnes si on les regarde au microscope et c’est pourquoi on les appelle comme cela. Ils ont la particularité d’attaquer surtout le nez et les poumons. Souvent, ils donnent des rhumes et sont inoffensifs. Le médecin te dit alors que tu as attrapé un virus. Parfois ces virus sont plus graves, plus contagieux. C’est le cas pour le Covid-19.

 

 

Pourquoi il s’appelle Covid-19 ?

Même si nous l’appelons Coronavirus, le vrai nom du virus est « Covid-19 ». Si on décompose :
« Co » vient de « Corona » (Couronne en latin pour la forme particulière du virus)
« Vi » vient de « Virus »
« D » vient de « Disease » en anglais ce qui signifie maladie en français.
Et le 19 indique l’année d’apparition du virus.

 

 

Mais d’où il vient ce Coronavirus ?

Il est très difficile de remonter aux origines précises d’un virus. Ce qu’on sait, c’est que le COVID-19 est parti de Chine, à Wuhan.

Les scientifiques pensent qu’il est parti d’une chauve souris qui l'aurait transmis à un pangolin.

Cet animal aurait été vendu sur un marché de Wuhan et le virus qu'il portait a alors été transmis à un premier humain. C'est alors que cet humain en a contaminé d'autres et que le virus s'est propagé.

En quelques semaines, il a contaminé des milliers de chinois et a causé la mort de plusieurs d’entre eux. Pour limiter l’épidémie, le gouvernement a vite placé la ville en quarantaine (on explique ce mot plus bas), mais d’autres foyers se sont vite déclarés dans d’autres villes en Chine, puis dans le reste du monde.

 

 

Pourquoi est-ce que ce virus est plus dangereux ?

Certains Coronavirus transmettent juste un rhume. Les symptômes sont faciles à identifier et la contagion n’est pas très forte. Ils sont donc moins alarmants. Covid-19 est un virus discret et très contagieux qui évolue vers des formes graves pour certains patients et qui peut provoquer la mort.

Il peut par ailleurs se transmettre dès le début de la maladie et avant l’apparition des symptômes et même par des gens qui ne montrent aucun symptôme.

 

C’est pourquoi on dit qu’il est discret et qu’il est difficilement contrôlable. Il n’y a pas de vaccin ou de médicament efficace pour le moment et la seule solution est de garder les gens chez eux et d’éviter les rassemblements.

 

 

Est-ce qu’on meurt du Coronavirus ?

Il y a effectivement des personnes qui meurent du Coronavirus, en Chine mais aussi en Europe et en France. Dis-toi que la plus grande partie de la population guérit complètement et assez rapidement du Covid-19. Les scientifiques estiment qu’environ 3 personnes sur 100 malades peuvent en mourir.

Il s’agit souvent des personnes âgées, des personnes fragiles au niveau de la respiration notamment. C’est pourquoi tu ne peux plus voir tes grands-parents pendant l’épidémie, il faut les protéger au cas où tu porterais le virus sans le savoir et éviter de les contaminer. On prend alors des mesures préventives. (On t'explique cela aussi plus bas) ! 

 

 

C’est quoi une épidémie ou une pandémie ?

Une épidémie a lieu quand de nombreuses personnes dans une coin du monde sont touchées très rapidement. C’était le cas quand le virus était présent en Chine uniquement. Désormais, le virus est une pandémie, car il ne concerne plus une seule zone géographique  mais plusieurs continents. La pandémie est alors mondiale et concerne donc aujourd'hui tous les pays.

 

 

Compendre la contamination et la maLAdie

 

 

Comment on attrape le Coronavirus ?

Le Coronavirus (Covid – 19) se transmet par les airs : quand une personne tousse ou éternue, elle envoie des tas de particules (comme de minuscules gouttelettes). Une personne malade expulse des particules qui contiennent le virus. Elle peut alors contaminer les personnes et les objets qui se trouvent à proximité et qui vont respirer ou toucher ces gouttelettes. Voici une petite expérience que tu peux faire pour bien comprendre comment fonctionne la contamination :

 

 

 

Comment savoir si j’ai le Coronavirus ?

Les enfants résistent souvent très bien au Coronavirus. Les enfants peuvent l'avoir, mais vivent avec sans symptômes particuliers. Par contre, ils peuvent le donner à leurs proches. Quelqu’un qui a le Coronavirus tousse beaucoup, se sent très fatigué, a de la fièvre et a du mal à respirer. Garde en tête que tout le monde ne présente pas les mêmes symptômes et que certains peuvent transmettre le virus sans avoir de signes de maladie. C’est ce qui rend le contrôle de ce virus assez difficile.

Si tu as des doutes ou des questions, tu dois appeler le numéro vert : 0 800 130 000. Un numéro gratuit et disponible 24H/24 pour répondre aux questions. Tu peux aussi contacter ton médecin avec tes parents et tu ne dois composer le 15 qu’en cas de grande urgence.

 

A LIRE AUSSI : Le numéro d’urgence du Coronavirus !

 

 

C’est quoi le confinement ? Pourquoi doit-on rester chez soi ?

Confiner quelqu’un ou le mettre en quarantaine, c’est l’isoler du reste de la population pour éviter qu’il ne contamine les autres. C’est rarement appliqué à l’ensemble d’une population, mais la plupart des gouvernements ont choisi cette option pour lutter contre le Covid-19.

 

Tout le monde doit alors rester chez soi le plus possible. Les écoles et les entreprises sont fermées, sauf pour l’alimentaire ou les pharmacies qui sont indispensables par exemple. Garde en tête que c’est une mesure préventive, c’est comme mettre un casque quand on fait du vélo : c’est pour se protéger et ne pas attraper le virus. Pense à bien prendre des nouvelles de tes proches pour maintenir le lien et te rassurer de leur bonne santé. Surtout les personnes qui sont isolées. Il y a très peu de chances qu’ils soient malades ou qu’ils doivent aller à l’hôpital tout comme toi.

 

A LIRE AUSSI : comment garder le lien avec ses proches  pendant le confinement ?

 

 

Bien agir pour se protéger et protéger les autres

 

Une fois que tu as bien compris ce qu’est le Conavirus, tu comprends pourquoi tu es concerné et pourquoi tu dois faire attention. Tous les enfants résistent très bien au virus, mais ils peuvent l’avoir sans le savoir et le transmettre aux personnes plus fragiles de leur entourage. On t'explique maintenant ce que tu peux faire pour te protéger et protéger les autres.

 

 

Comment se protéger ?

Tes parents insistent sans doute pour que tu te laves très souvent les mains avec du savon liquide ! Ils ont raison. Bien se laver les mains est la première barrière pour se protéger du virus. Le virus part avec un bon lavage des mains. Il faut le faire à chaque fois que tu éternues, que tu tousses, avant et après avoir mangé, après avoir caressé ton animal préféré et à chaque fois que tu vas et que tu sors des toilettes.

A LIRE AUSSI : apprendre à bien se laver les mains !

 

Il faut aussi éviter de te retrouver en contact avec des personnes qui pourraient porter le virus en eux, mais qui n’en ont pas encoreles symptômes. C’est pourquoi le gouvernement français a demandé qu’on réduise le plus possible les contacts entre les personnes et que nous avons été confinés dans nos maisons ou appartements. Il faut absolument éviter que le virus se propage encore plus et protéger les plus fragiles. Si tu dois sortir, tu peux porter un masque pour te protéger et protéger les autres.

A LIRE AUSSI : pourquoi porter un masque pendant le Coronavirus ?

 

Si tu tousses ou si tu éternues, tu dois le faire à l’intérieur de ton coude pour éviter de répandre des gouttelettes (particules) partout. Si tu veux te moucher, utilise bien les mouchoirs jetables et pense à les jeter dans une poubelle fermée une fois que tu as terminé pour ne pas laisser circuler le virus.

A LIRE AUSSI : bien utiliser les mouchoirs jetables

 

 

Est-ce que je dois avoir peur ?

Tu entends parler du Coronavirus partout et tu sens que tes parents sont inquiets ? N’hésite pas à leur parler de ce que tu as compris du virus et d’échanger avec eux si tu as des questions ou des choses que tu ne comprends pas. S'ils ne savent te répondre,  vous pourrez rechercher ensemble des réponses sur Internet, par exemple. Bien comprendre te permettra de te rassurer...

A LIRE AUSSI : les sources fiables pour s’informer sur le Coronavirus

 

Si tu appliques bien toutes les mesures d’hygiène que nous avons abordées plus haut, tu verras que tu as des moyens efficaces pour te protéger du virus. Rappelle-toi aussi que notre corps possède des barrières naturelles qui le protège des virus.

 

Bien dormir, bien manger, faire du sport et avoir une bonne hygiène sont des remèdes naturels pour lutter contre le virus. Reste bien chez toi pour éviter d’être contaminé ou de contaminer les autres.

A LIRE AUSSI : 10 vidéos pour faire du sport à la maison !

 

N’oublie pas que le système de santé en France est très performant et que tous les soignants sont mobilisés pour gérer l’épidémie. Le gouvernement a pris des mesures pour protéger l’ensemble de la population. Si tu suis bien toutes les consignes, toi et tes proches devraient bien aller.

 

Pendant cette période, les chaînes d’informations tournent en boucle sur ce sujet et cela peut vraiment être quelque chose d’angoissant. N’hésite pas à couper la télé ou à t’en éloigner si tu sens que les images t’inquiétent. Nous te donnons plein d’idées pour t’occuper loin des écrans sur Tête à modeler

A LIRE AUSSI : 50 idées d’activités à faire à la maison quand on est confiné

 

 

Comment aider mes parents ?

Avec l'épidémie, tes parents vont être un peu débordés et manquer de temps pour s'occuper de leur travail à la maison et de toi. En plus des mesures d’hygiène préconisées pour éviter de contaminer tes parents, les plus grands vont pouvoir aider les parents en étant le plus autonomes possible.

Ils pourront notamment t'aider à bâtir ton emploi du temps.

Il va te falloir prendre sur toi quand tu es un peu frustré ou en colère et également prendre soin de toi. Ce sera le plus important. Tu devras peut-être être un peu plus responsable que d’habitude. Nous avons mis en place des outils pour t’aider :

    • Mon semainier et mes rituels
    • Ma boîte à idées d’activités
    • Les programmes TV que je peux regarder
    • Mes vidéos pour me dépenser à la maison
    • La plateforme pour continuer l’école à la maison

 

A la recherche d’un masque personnalisé

Si vous êtes un particulier ou un professionnel, vous devez forcément vous focaliser sur ces accessoires puisqu’ils vous permettent de vous protéger de tous les virus dont le Covid-19. Grâce à un expert dans ce domaine, vous aurez l’occasion de trouver un masque de protection en tissu personnalisé. En France et dans le monde entier, les experts optent pour diverses conceptions, vous devez alors vous renseigner sur les normes.

  • Il existe plusieurs masques, certains sont chirurgicaux et d’autres en tissu, vous aurez toutefois une protection très importante.
  • Le prix est donc un critère important pour tous les professionnels ainsi que les particuliers, mais vous devez prévoir quelques centimes pour les versions chirurgicales.
  • Vous aurez aussi des masques en tissu qu’il sera tout à fait possible de laver à 60 degrés pendant 30 minutes afin de supprimer tous les germes.

Vous savez désormais qu’il existe des sites spécialisés dans ce domaine, cela vous permet de commander des masques chirurgicaux, des versions FFP2 ou encore des produits en tissu qui peuvent être lavés 25 ou 30 fois, cela dépend de la mention mise en avant par le professionnel. En effet, certains sont plus robustes que d'autres avec un programme à 60 degrés, d'où l'intérêt d'être vigilant.