50 activités pour les enfants pendant le confinement

AU SOMMAIRE de nos activités :

Idées créatives pour s'amuser

Idées pour les temps calmes

Idées pour se divertir

 

 

Découvrez notre liste de 50 activités à faire avec les enfants pendant le confinement

Que vous soyez en train de jongler entre le télétravail et vos enfants ou que vous manquiez d'inspiration pour les occuper, cette liste vous sera utile pour trouver des idées d'occupations pendant le confinement.

 

Ce qui est sûr, c'est que vous ne pouvez pas vous transformer en animateur professionnel afin de proposer à vos enfants des activités à chaque moment de la journée. Vous pouvez utiliser cette liste pour trouver une idée, mais vous pouvez aussi l'imprimer, découper les activités et les mettre dans un bocal afin que votre enfant puisse piocher parmi ces activités et s'occuper de manière autonome.

 

 

Les activités créatives

Les activités qui suivent permettront à vos enfants de travailler leur imagination et leur créativité tout en restant (normalement, à peu près) calmes.

 

1. Peindre

Si vous avez de la peinture et des pinceaux, alors vous pouvez proposer à vos enfants de peindre sur des feuilles blanches, de prendre des coloriages pour les peindre ou de trouver des idées dans notre dossier sur les activités liées à la peinture.

 

2. Dessiner et colorier

Il faudra juste du papier afin de laisser l'imagination de votre enfant travailler. Vous pouvez aussi leur proposer des coloriages, des mandalas ou encore des pixels art afin qu'ils puissent utiliser leurs beaux crayons de couleur.

 

3. Faire de la pâte à modeler

Vous pouvez leur proposer de créer des choses grâce à de la pâte à modeler afin de travailler leur motricité fine et leur créativité. Vous n'avez pas de pâte à modeler ? Pas de panique, on vous a même préparé la recette maison de la pâte à modeler.

 

4. Faire de la Pâte à sel

Dans le même genre que la pâte à modeler, vous avez la pâte à sel que les enfants adorent. Vous pourrez ensuite faire un atelier peinture et les créations pourront servir à décorer la maison.

 

5. Faire du Papier mâché

On vous a aussi préparé la recette du papier mâché afin de pouvoir proposer à vos enfants de faire, par exemple des hiboux en papier mâché.

 

6. Dessiner son portrait

Comme c'est drôle ! L'enfant doit se positionner devant le miroir et doit essayer de dessiner son propre portrait. C'est plus dur que cela en a l'air et les résultats sont souvent marrants ! Si vous avez plusieurs enfants, il est possible de demander à chacun de dessiner un de ses frères et soeurs.

 

7. Faire des Perles

Que vous vouliez faire des libellules pour le printemps, des marionnettes en perles ou un mobile en perles à repasser, les enfants adoreront se concentrer pour faire la plus belle création possible.

 

8. Créer un tableau de peinture propre

Il vous suffit de prendre une feuille et de mettre de la peinture directement dessus avant de la glisser dans une pochette en plastique et de la sceller. Votre enfant pourra faire des dessins avec ses doigts sans s'en mettre partout.

 

9. Créer un Dessin magique

Le dessin magique est une activité très drôle pour les enfants ! Il faudra d'abord créer un dessin, puis une lampe magique pour pouvoir enfin assembler les 2 et découvrir tous les secrets !

 

10. Faire de l'origami

Il existe plein de niveaux différents de difficulté  qui permettront aux enfants de tout âge de créer leurs animaux et leurs objets en papier afin de travailler leur motricité fine et leur créativité. En plus, il ne faut que du papier pour faire de l'origami

 

 

Les activités cALMES

Si vos enfants sont trop excités par les expériences qu'ils viennent de vivre, ils auront sans doute besoin d'un moment de retour au calme. Cela peut se faire grâce à une de ces activités qui permettra de travailler leur concentration et leur patience.

 

11. Lire

Il suffit de prendre un livre et de s'installer confortablement pour entrer dans un tout nouvel univers ! Découvrez aussi notre top 10 des livres qui aideront vos enfants à reconnaître et à partager leurs émotions. S'ils sont plusieurs, un enfant peut même faire la lecture pour les autres.

 

12. Ecouter de la musique

Rien de tel que d'écouter de la musique (douce) pour calmer un enfant. On peut lui demander s'il arrive à reconnaitre les instruments, à répéter les paroles, ...

 

13. Écrire une lettre

Comme on vous le disait dans notre article sur les idées pour préserver le lien social des enfants, il est possible de leur demander d'écrire des lettres à leurs copains et à la famille afin que tout le monde reste en contact et qu'ils puissent leur raconter leur journée.

 

14. Jouer à un jeu de construction

Si vous avez des blocs de construction, c'est une très bonne idée de laisser vos enfants construire une ville, une maison ou encore une voiture supersonique. Cela permet de travailler leur motricité fine, leur créativité et leur patience.

 

15. écrire un poème

Écrire un poème pour maman, pour papa ou pour les grands-parents permet aux enfants de partager leurs sentiments tout en cherchant des rimes et de jolis mots. Une fois le poème terminé, vous pouvez même créer une carte pour l'écrire à l'intérieur et l'offrir à la personne concernée.

 

16. Commencer un journal intime

Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de commencer un journal intime ? C'est un très bon exercice pour les enfants qui pourront inscrire leurs pensées et ce qu'ils ont fait dans la journée. En revanche, pour les parents, pas touche ! C'est top secret !

 

17. Faire un journal d'activités 

Le concept est simple, prenez une photo par jour et demandez à votre enfant d'écrire un petit texte pour expliquer ce qu'il a fait dans la journée. Il aura donc un journal d'activités sur ce qu'il fait.

 

18. Faire un puzzle

Simple, mais efficace, le puzzle est une activité qui fonctionne toujours avec les enfants. Si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez juste imprimer une image qu'ils aiment bien et la découper en plusieurs morceaux afin qu'ils puissent la reconstituer.

 

19. Atelier gommettes

Les enfants adorent les gommettes, ils pourraient en coller partout ! Pourquoi ne pas leur proposer de faire un atelier gommettes en leur laissant utiliser les gommettes qu'ils souhaitent ? 

 

20. Faire du collage

Prenez des magazines, des journaux, une paire de ciseaux, de la colle et du papier et c'est parti ! Le but ici est de faire des montages. Prenez le nez d'une personne, les yeux d'une autre, la bouche d'une troisième et créez une toute nouvelle personne. Cette activité est très drôle surtout si vous laissez place à l'imagination.

 

21. écrire des cartes postales

Dans le même style qu'écrire des lettres, vous pouvez aussi écrire des cartes postales à vos grands-parents par exemple et les faire poster par un adulte quand il sortira pour faire les courses essentielles.

 

22. Faire un atelier sensoriel

L'atelier sensoriel est une activité enrichissante pour les enfants. Sortez des objets à toucher ayant différentes textures, des aliments et des objets ayant de fortes odeurs, des aliments à goûter et bandez les yeux de vos enfants. Ils devront toucher, goûter et sentir les objets afin de les reconnaitre. Vous pouvez aussi fabriquer des bouteilles sensorielles pour les enfants de tout âge.

 

23. Apprendre un poème ou une comptine

Il y a tellement de jolis poèmes à réciter, pourquoi ne pas en trouver un à apprendre sur le printemps ? Il est aussi possible d'apprendre de nouvelles comptines adaptées à l'âge de l'enfant.

 

24. Ranger les livres par taille ou par couleur

Demandez à votre enfant de trier et de ranger tous ses livres par taille ou par couleur. Ça l'occupera tout en faisant travailler sa concentration.

 

25. Faire un château de cartes

Donner un jeu de cartes à vos enfants avec pour but de faire le plus beau et le plus grand des châteaux de cartes ! S'ils sont plusieurs, cela peut même se transformer en concours du plus beau château de cartes.

 

26 . Prendre le soleil

Parce que la vitamine D est très importante pour vous, comme pour vos enfants, prenez le temps de prendre le soleil. Dans le jardin, sur le balcon ou même à la fenêtre.

 

27. Ranger ses jouets

Souvent nécessaire après avoir joué, il faudra aussi prévoir un temps pour ranger les jouets que les enfants ont dérangés. 

 

28. Se reposer

Après avoir fait tant d'activités, beaucoup d'enfants ont besoin d'un temps pour se reposer dans leur chambre ou sur le canapé.

 

 

Les activités AMUSANTES

Les enfants ont aussi besoin de se dépenser et de rire, nous vous avons donc listé à cet effet des activités parfaites pour eux.

 

29. Se déguiser

Grâce aux déguisements, vos enfants pourront devenir cosmonautes, cow-boys, super-héros ou encore de terrifiants dragons. N'hésitez pas à les laisser utiliser vos vieux vêtements si vous n'avez pas de déguisements, ils adoreront cela ! 

 

30. Créer un spectacle

Que ce soit un spectacle de danse, de chants ou de tours de magie, laissez vos enfants prévoir un spectacle qu'ils pourront vous montrer à la fin de la journée. Ils pourront prévoir les déguisements, les décors et autres.

 

31. Chanter

Prenez une brosse comme micro et mettez la musique préférée de vos enfants. Combien de temps faudra-t-il attendre avant qu'il ne vous rejoigne pour chanter ?

 

32. Prendre des photos

Transformez vos enfants en petits reporters et donnez-leur un appareil photo afin qu'ils puissent immortaliser ce qu'ils veulent ou bien donner-leur une liste d'objets à prendre en photo pour plus de challenge.

 

33. Aller dans le jardin

Pour ceux qui peuvent, le jardin est un excellent moyen de permettre aux enfants de courir et de se dépenser. Ils pourront courir, jouer et surtout prendre l'air et le soleil.

 

34. Faire un défilé de mode

Grâce à leur garde-robe, à la vôtre et aux déguisements, demandez à vos enfants de préparer un magnifique défilé de mode.

 

35. Faire un cache-cache

Un cache-cache entre frère et soeur fonctionnera forcément mais savez-vous que même si vous n'avez qu'un seul enfant il est possible d'y jouer ? Prenez plusieurs peluches et aller les cacher dans la maison. Il ne vous restera plus qu'à demander à votre enfant de toutes les retrouver ! Par contre, inutile de demander aux peluches de trouver votre enfant, on a essayé, ça n'a pas fonctionné !

 

36. Fabriquer son jeu de société

Des dominos, des dobbles, des memorys, il y a tant de jeux que vous pouvez créer vous-même ! En plus, une fois le jeu créé, ils pourront passer du temps à le tester !

 

37. Une chasse aux objets dans la maison

Donnez à vos enfants une liste d'objets à trouver (peluches, clés, livres, stylos,...), si vous avez plusieurs enfants vous pouvez même transformer ce jeu en compétition en attendant de voir qui sera le plus rapide à rassembler tous les objets.

 

38. Préparer un pique-nique

Laissez vos enfants préparer un joli pique-nique que vous pourrez manger ensemble dans le jardin, sur le balcon ou à même le sol dans le salon ! C'est très drôle de voir ce qu'ils peuvent prévoir.

 

39. Jouer au supermarché, à l'école, ...

Laissez vos enfants devenir qui ils veulent en jouant à imiter le métier qu'ils veulent. Caissier dans un supermarché, inventeur, botaniste, maitre d'école, il y a tant de possibilités !

 

40. Décorer un Tee shirt

Si vous avez de vieux tee-shirts clairs, alors vous devez essayer cette activité. Donner à vos enfants des feutres (des textiles pour que ça tiennent au lavage) et laissez-les dessiner ce qu'ils veulent dessus. Vous pouvez aussi le faire avec d'autres vêtements comme par exemple, un tablier.

 

41. Créer unE capsule à ouvrir dans 1 an ou dans 10 ans...

Prenez un Tupperware et demandez à votre enfant d'écrire une lettre qu'il n'ouvrira que dans 1 an ou dans10 ans...

Demandez-lui aussi de mettre quelques petites choses qu'il pourra retrouver quand il ouvrira sa boîte (des dessins, des images,...) Il vous suffira de garder cette boîte et de la lui donner 1 ou10 ans plus tard. C'est une activité incroyable et qui demande beaucoup de patience.

 

42. Faire germer des lentilles

Un peu de coton, des lentilles et bim ! Vous aurez des pousses en moins de deux ! Savez-vous qu'il est possible de faire germer énormément de graines à la maison ? Vous pouvez aussi créer et décorer vos pots afin de personnaliser votre expérience. Il existe même des pots spéciaux qui ne demandent qu'à être coloriés.

 

43. Créer un instrument de musique

Fabriquez vos propres instruments de musique qui vous permettront de faire un véritable concert en fin de journée.

 

44. Chasse aux couleurs

"Trouve quelque chose d'orange" "Trouve quelque chose de bleu"... Ce jeu peut convenir aux enfants de tout âge et permet aux plus petits de bien reconnaitre les couleurs.

 

45. Faire un dessin exquis

Aussi appelé cadavre exquis, demandez à un enfant de faire la partie du haut d'un dessin (par exemple la tête), puis pliez la feuille et demandez à un autre de le continuer (par exemple le corps). C'est en dépliant la feuille que vous verrez le dessin créé et qui vous fera rire sans aucun doute.

 

46. Faire un petit BAC

Donnez une lettre à votre enfant et demandez-lui de trouver des objets, des noms, des métiers, des couleurs, ... qui commencent par cette lettre. C'est une activité amusante que les enfants aiment faire.

 

47. Reconnaitre des sons les yeux fermés

Prenez des objets qui font du bruit ou téléchargez des sons et demandez à votre enfant de reconnaitre les objets. Cela fera travailler sa mémoire et sa concentration.

 

48. Danser

Vous êtes prêts ? Mettez de la musique à fond et dansez, sautez et chantez, faites-le avec vos enfants afin que vous puissiez tous relâcher la pression de la journée et vous dépenser.

 

49. Faire une cabane

Que ce soit dans le jardin ou dans le salon, cette activité tapera dans le mille. Prenez des couvertures, des coussins afin de construire un petit coin retiré du monde où ils pourront faire ce qu'ils veulent. 

 

50. Organiser un GOÛTER  entre frères ET soeurs, POUPéES OU peluches

Laissez vos enfants organiser un goûter en installant tout le monde à table avec des jolies petites tasses et des petits gâteaux. Une excellente idée pour prendre le goûter !