Origine de l'Avent

Origine de l'Avent Les chrétiens de Gaule et d'Espagne se préparaient à Noël en procédant à un jeûne, mais l'Avent n'a été officiellement instauré qu'au VI è 0.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

L'origine de l'Avent remonte à l'antiquité

L'origine de l'Avent se situe dans la période gallo-romaine. Les chrétiens de Gaule et d'Espagne se préparaient à Noël en procédant à un jeûne, mais l'Avent n'a été officiellement instauré qu'au VI ème siècle à Rome. A l'origine l'Avent débutait par un jeune, jusqu'au XIIIème siècle, l'Avent était caractérisé par un jeûne commençant le 11 novembre jour de la Saint Martin. Contrairement au jeûne du Carême, la période de l'Avent est caractérisée par la joie et l'allégresse.

Dès son origine l'Avent se déroulant dans la période la plus sombre de l'année, les préparatifs de la fête de Noël sont l'occasion d'apporter joie et lumière dans les maisons. Les maisons ont été progressivement décorées de bougies et lanternes pour lutter contre l'obscurité et de branchages persistants pour lutter contre le dépouillement de la nature.

Les origines de l'Avent étant associées à la lumière, l'Avent nécessairement est la période des lumières, des bougies, des couronnes pour décorer la maison et l'emplir de lumière.

Lire la suite >>