Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Fiche sur les gâteaux et pâtisseries de la Chandeleur

Fiche sur les gâteaux et pâtisseries de la Chandeleur Crêpes, beignets, navettes, bugnes, merveilles ... il y a autant de nom et de recettes pour ces pâtisseries de la Chandeleur qu'il y a de régions ... Si les crêpes sont traditionnellement mangées le jour 3.00 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Les crêpes, beignets, navettes, bugnes , merveilles de la Chandeleur

Tous les articles sur les Fêtes >>

Si les crêpes sont traditionnellement mangées le jour de la Chandeleur en France, ce n'est pas le cas dans toutes les régions et dans tous les pays. En réalité on oublie souvent les beignets qui sont aussi répandus que les crêpes et tout aussi populaires. Toutes ces pâtisseries de la Chandeleur symbolisent le retour prochain du printemps et l'abondance espérée pour l'année en cours.

Selon les régions, on peut regrouper les spécialités de la Chandeleur en 3 groupes :

Les crêpes

Selon certains, les crêpes seraient un souvenir des galettes que le pape Gélase 1er offrait aux pèlerins venant en pèlerinage à Rome au V ème siècle. Les crêpes sont surtout des pâtisseries faciles et économiques à faire dans toutes les familles. Toutes les classes sociales pouvaient participer à la fête de la Chandeleur tout en terminant les provisions qui ne pouvaient pas être consommées pendant le Carême. Les crêpes sont des pâtisseries faites à base de farine, d'oeuf et d'eau. Certaines recettes remplacent l'eau par le lait ou ajoutent du sucre et du beurre. Chaque région a sa recette de crêpe pour la Chandeleur

 

 

Les beignets de la Chandeleur

blinis à la farine de bléLes beignets sont des pâtisseries très anciennes qui remontent aux fêtes des calendes romaines. Les beignets sont des pâtisseries réalisées à peu de frais avec de la farine, des oeufs, du beurre ou de la graisse. Certains beignets sont réalisés avec des fruits mais pas nécessairement. On trouve des beignets de la Chandeleur (ou de Carnaval) dans toutes les régions françaises.

Selon les régions, la composition, la forme, l'épaisseur, et le nom des beignets changent : beignets, bugnes , roussettes, merveilles, oreillettes, beugnets, roubigneaux, tourtisseaux, corvechets, ganses, nouets ... sont autant de noms pour désigner les beignets.

 

Recette des bugnes pour la chandeleur ou le carnaval

Les bugnes

 

Les navettes de Provence

Les navettes sont typiquement provençales, il existe 3 sortes de navettes de la Chandeleur :

  • Les navettes tendres qui se conservent peu
  • Les navettes marseillaises de Saint Victor sans fleur d'oranger
  • Les navettes traditionnelles provençales à la fleur d'oranger.

Les navettes sont des petits biscuits en forme de barquettes qui sont consommées en grande quantité pendant toute la Chandeleur.

 

Lire la suite >>

 

Fiche de synthèse sur les gâteaux et pâtisseries de la Chandeleur

Partager sur les réseaux sociaux :