Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Le jeu chez le bébé et le jeune enfant

Le jeu chez le bébé et le jeune enfant Dès son plus jeune âge l'enfant doit apprendre tout ce qui lui est nécessaire pour se construire et pour mener une vie d'homme adulte et responsable. En quelques années il doit s'approprier tout ce qui nous sembl 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Le jeu est le travail de bébé

Dès son plus jeune âge l'enfant doit apprendre tout ce qui lui est nécessaire pour se construire et pour mener une vie d'homme adulte et responsable. En quelques années il doit s'approprier tout ce qui nous semble si naturel qu'on ne le voie même plus comme un apprentissage.

Heureusement pour nos bébés il y a le jeu ! Jouer c'est le moyen d'apprendre en s'amusant, de son plein gré et sans se lasser. Le jeu est pour lui le moyen de découvrir le monde. Seul ou avec ses parents le bébé joue : dans son lit, dans son bain, sur sa table à langer, dans son parc, dans sa chaise haute, sur son pot, dans la maison, dans la rue il joue, autrement dit il apprend !

Le jeu est le travail de bébé

Tout bébé il est important pour son développement d'accorder toute son importance au jeu. En faisant comprendre à votre bébé que toute l'importance que vous accorder à ses jeux, vous le valoriserez et le stimulerez. Valoriser le jeu du bébé se fait par :

  • Le langage. Françoise Dolto a toujours insisté sur la nécessité de parler aux enfants dès le plus jeune âge : valorisez ses progrès, expliquez-lui toute l'importance que vous accordez à ce qu'il fait.
  • Le temps : prenez le temps de jouer avec votre bébé. Nul n'est besoin de jouer toute la journée avec lui, mais réserver du temps pour le jeu sans interruption brutale. Prévoyez des séances de jeu courtes mais complètes. Terminez le jeu par la valorisation des résultats, même s'ils ne vous semblent pas évidents. A priori il n'y a rien de révolutionnaire dans le fait de voir une pile de cubes s'écrouler mais vu avec les yeux de votre bébé c'est fondamental ! Il apprend des notions comme les réactions en chaîne, toute action produit une réaction, l'apesanteur ...
  • Respecter des temps de jeu solitaire. Pour apprendre l'enfant à besoin d'apprendre seul sans intervention des adultes que ce soit pour l'encourager ou le corriger.
  • L'inciter à jouer à mettant à sa disposition un espace de découverte sans se limiter aux jouets tout faits.
  • Respectez ses rythmes : un bébé, un enfant à lui aussi le droit de rêvasser ! N'oubliez jamais que l'hyper stimulation peut aussi être négative.

 

Article sur le jeu et l'importance du jeu pour bébé