La radiation c'est quoi ?

La radiation c'est quoi ? La radiation naturelle et la radiation artificielle : La radiation est l’exposition d’un être vivant, d’un objet ou de toute matière à des rayonnements radioactifs. La radiation est un ph&e 0.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

La radiation naturelle et la radiation artificielle

La radiation est l’exposition d’un être vivant, d’un objet ou de toute matière à des rayonnements radioactifs. La radiation est un phénomène physique naturel qui peut être reproduit par l’homme dans les centrales nucléaires notamment.

La radiation peut être naturelle ou artificielle. La radiation naturelle est celle qui résulte du rayonnement cosmique qui bombarde la terre tous les jours et la radiation tellurique qui provient de la terre. 

La radiation naturelle

Pour faire simple, la radiation naturelle provient des rayons du soleil et des rayonnements émis par certaines roches. La terre et les hommes reçoivent cette radiation naturelle tous les jours et depuis toujours sans risques pour leur santé.

La radiation artificielle

L’autre radiation est la radiation artificielle reçue dans le cadre d’examens ou de traitements médicaux. Cette radiation est contrôlée pour ne pas être dangereuse pour la santé de l’homme. Le second type de radiation artificielle est celle qui résulte d’accidents comme celui de Fukushima. Il peut y avoir radiation lorsque les rayonnements radioactifs sont libérés dans la nature suite à un accident ou une mauvaise manipulation de l’homme. La radiation accidentelle peut être dangereuse pour la santé de l’homme. Les risques pour la santé sont liés à la quantité de rayonnements reçus et par la durée de l’exposition.

Pour plus d’informations, consultez l’article sur les symptômes de l’irradiation ou celui sur l’échelle des radiations.

Mini dossier sur le nucléaire est les enfants

La radiation c'est quoi ?

La radioactivité un phénomène naturel

Le rayonnement, les rayons c’est quoi ?

Comment mesure-t-on les radiations ?

Quel est le système de mesure des radiations ?

La radiation naturelle

Echelle de radiation

Symptômes de radiation

Symptômes irradiation

Comment est-on contaminé par les radiations nucléaires ?

Les sources de l’irradiation ?

La radiation