Indice de masse corporelle : IMC

Indice de masse corporelle : IMC Masse corporelle : comment la calculer ? L'indice de masse corporelle (IMC) permet de déterminer si une personne a un poids normal, est en surpoids ou obèse. 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Définition de Indice de Masse Corporelle

Selon le VIDAL de la famille] : Formule permettant d'évaluer l'obésité : Poids (kg) ÷ (Taille x Taille (m)). Par exemple, pour une personne pesant 82 kg et mesurant 1,60 m, l'indice de masse corporelle est égal à 82 ÷ (1,60 x 1,60) = 32. L'obésité est définie par un indice supérieur à 30.

Calcul de l'IMC

Définition [VIDAL de la famille] : Formule permettant d'évaluer l'obésité : Poids (kg) ÷ (Taille x Taille (m)). Par exemple, pour une personne pesant 82 kg et mesurant 1,60 m, l'indice de masse corporelle est égal à 82 ÷ (1,60 x 1,60) = 32. L'obésité est définie par un indice supérieur à 30.

L'indice de masse corporelle permet de déterminer si une personne a un poids normal, est en surpoids ou obèse.

L'indice de masse corporelle (IMC) est le rapport du poids divisé par la taille au carré. 

Idéalement, l'IMC est compris entre 20 et 25. Il y a surcharge pondérale modérée entre 25 et 30. Il y a obésité au-delà de 30 et obésité grave au-delà de 40.

L'obésité est définie par un IMC supérieur ou égal à 30,0 Kg/(m 2 ). Le tableau ci dessous donne les définitions des experts de l'International Obesity Task Force (organisme lié à l'organisation mondiale de la santé).

Classification

IMC (kg/m 2 )

Maigreur

Inférieur à 18,5

Normal

18,5 à 24,9

Surpoids

25 à 29,9

Obésité

Supérieur à 30

Obésité massive

Supérieur à 40

L'indice de masse corporelle doit être pondéré en fonction du type de squellette, en effet certains ont un squelette très lourd tandis que d'autres ont une structure osseuse fine et légère.

Lire la suite >>