Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Jeu de lancer de boules

Jeu de lancer de boules Vers 6 à 7 mois, votre bébé va découvrir le plaisir de lancer et jeter les objets. Il aime lancer ou jeter tout ce qui se trouve sous sa main, l'exercice est bon pour sa coordination et sa motricité. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Vers 6 à 7 mois, votre bébé va découvrir le plaisir de lancer et jeter les objets. Il aime lancer ou jeter tout ce qui se trouve sous sa main, l'exercice est bon pour sa coordination et sa motricité. Voici donc un jeu de boules facile à improviser avec lui.

Ces boules à lancer sont absolument sans danger et elles ne vous coûteront rien ! Mélangez les textures pour varier les sensations, les volumes et les poids. Votre enfant sera surpris par les différences de textures et de poids, mais le jeu de lancer de boules sera l'occasion de faire de nouvelles découvertes !

Intérêt de cette activité pour un enfant

Jeter et lancer
Découvrir les textures dans sa main
Découvrir de nouvelles relations entre un objet et ses gestes
Délier la main
S'amuser avec maman

Equipement nécessaire pour cette activité

Des feuilles de papier de toutes les couleurs : papier de récupération, pages découpées dans les revues, feuilles de papier absorbant, kleenex
Un récipient : corbeille, sac en papier, bassine ...

Le jeu de lance de boules en papier est un jeu qui interesse bébé durant fort longtemps, au fil des mois, vous constaterez sont évolution. Dans un premier temps la seule chose qui l'interessera est "lancer" et "jeter" pour vous voir lui rapporter ses boules, mais peu à peu il va s'interesser aux relations de cause à effet : pourquoi les boules ne vont-elles pas toutes aussi loin par exemple.

Préparez un sac de boules en papier de textures, de couleurs et de tailles différentes, utilisez la fiche "Préparer des boules de papier".

boules en papier

Bébé adore jeter et lancer c'est donc l'occasion de lui faire découvrir de nouvelles expériences.

Adaptez la difficulté du jeu à l'âge de votre bébé et de ses possibilités :

  • Les plus jeunes seront simplement ravis de lancer et de jeter leurs boules de papier puis de vous aider à les remettre dans le sac ou dans le panier avant de recommencer. Constatez à haute voix ce que fait la boule en fonction de son poids ou de sa forme.
  • Les plus âges pourront chercher à atteindre une cible de plus petite ou de plus en plus éloignée, quelle que soit la boule de papier. La grande difficulté est d'apprendre à doser leur force en fonction de chaque type de boule, évitez donc de placer la cible trop loin de ses petits bras, il ne s'agit pas d'une compétition mais d'observer où tombe la boule en fonction de son poids et de sa forme et de tester différents lancers ou forces.

Quel que soit l'âge de votre bébé faites des constations à haute voix pour chaque boule lancée par vous ou par lui. Faites vos constations seule pour les plus jeunes et en y associant les plus âgés :

  • Comment est la boule que vous allez lancer : petite, grosse, lourde, légère, bien roulée, mal froissée ... ?
  • Que fait la boule quand on la lance : elle tombe loin, elle ne va pas loin, elle va où on veut, elle va où elle veut ...
  • Tirez une expérience pour lancer la prochaine boule ...
  • Observer le résultat obtenu
  • ...

Mais avant toute chose n'oubliez pas de vous amuser et de rire avec votre enfant !

Jeu de lancer de boules

imprimer le documentImprimer la page  

 

 

 

Boules à lancer et à jeter, un jeu d'éveil pour bébé

Partager sur les réseaux sociaux :