Vous êtes ici : » » » »

Rougeole

Rougeole La rougeole, une maladie infantile évitable. La rougeole est une maladie virale très contagieuse pouvant connaître de graves complications. La rougeole fait partie des maladies infantiles à caractère & 3.75 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

La rougeole, une maladie infantile évitable

La rougeole est une maladie virale très contagieuse pouvant connaître de graves complications. La rougeole fait partie des maladies infantiles à caractère épidémique. La rougeole entraîne de ce fait l’exclusion scolaire de l’enfant malade. La seule protection efficace contre la rougeole est la vaccination.

Les symptômes de la rougeole

La rougeole provoque une fièvre élevée, un toux pouvant devenir pénible, une inflammation des tissus conjonctifs et des muqueuses, une éruption dans la bouche, un écoulement des muqueuses, une grande fatigue et une éruption cutanée sous la forme de plaques rouges. Plaques rouges qui ont donné son nom à la rougeole !

La rougeole commence comme un gros rhume ou une bronchite avec de la fièvre et un fort écoulement du nez et des yeux. C’est ensuite qu’apparaît le signe de Köplik qui est l’apparition de petites taches blanche ressemblant à des grains de semoule dans la bouche. L’éruption fera ensuite son apparition. Elle commence par l’arrière des oreilles, elle se répand sur le visage avant de s’étendre sur tout le corps.

En France, la rougeole est généralement bien traitée, les enfants en bonne santé connaissent peu de complications. Pourtant la vaccination est la seule protection efficace pour votre enfant comme pour les personnes à risques.

Le mode de contagion de la rougeole

Très contagieuse, la rougeole se transmet par contact direct par la projection de gouttelettes à partir des sécrétions ORL de la personne contaminée. La contagion commence alors même que la personne malade n’a pas ressenti aucun symptôme.

La période de contagion commence 2 à 4 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et elle se poursuit sur les 2 à 5 jours suivants. La période de contagion cesse avec l’apparition de la desquamation (chute de fines particules de peau).

Contre la rougeole, il existe un vaccin très efficace le ROR qui protège aussi contre les 2 autres maladies : Oreillons - Rubéole

Les complications possibles de la rougeole