Mononucléose infectieuse

Mononucléose infectieuse Les oreillons sont une maladie infantile. Les oreillons sont une maladie infectieuse qui touche essentiellement les enfants entre 6 et 12 ans. Les oreillons se transmettre par épidémies en hiver et au printemps. Il s’agit d 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

la Mononucléose infectieuse peut aussi toucher les enfants

La mononucléose infectieuse n’est pas à proprement parlé une maladie infantile. Elle touche beaucoup plus les adultes, les jeunes adultes et les ados que les enfants. La mononucléose infectieuse est aussi appelée la « maladie du baiser » ou « maladie des amoureux » car elle se transmets par la salive et notamment par le baiser !

La mononucléose infectieuse est une maladie d’origine virale provoquée par le virus Epstein-Barr. Le virus présent dans l’organisme va provoquer divers troubles comme l’angine, mais ils provoquent aussi des lésions internes invisibles qui font durer la maladie et sont la cause de rechutes et d’une grande fatigue.

Les symptômes de la mononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse commence souvent comme une grosse angine, mais très vite d’autres symptômes vont s’ajouter à l’angine.

Les symptômes de la mononucléose infectieuse sont :

  • Une fatigue importante
  • Une fièvre modérée
  • la gorge rouge
  • Une inflammation des amygdales avec enduit blanchâtre
  • Un gonflement des ganglions du cou Angine insensible aux antibiotique

Certains présentent en plus :

  • Des gonflements des ganglions dans d’autres régions du corps
  • Un grossissement de la rate

Une prise de sang est nécessaire pour confirmer le diagnostic de la mononucléose infectieuse. L’augmentation de certains globules blancs dans le sang permettra de poser le diagnostique de la mononucléose infectieuse. Cette première analyse de sang devra être complété par une recherche d’anticorps.

Les oreillons et leurs complications