Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Vous êtes ici : » » » » Oreillons

Partager sur les réseaux sociaux :

Oreillons

Oreillons Les oreillons sont une maladie infantile. Les oreillons sont une maladie infectieuse qui touche essentiellement les enfants entre 6 et 12 ans. Les oreillons se transmettre par épidémies en hiver et au printemps. Il s’agit d 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.
Les oreillons

Les oreillons sont une maladie infantile

Les oreillons sont une maladie infectieuse qui touche essentiellement les enfants entre 6 et 12 ans. Les oreillons se transmettre par épidémies en hiver et au printemps. Il s’agit d’une maladie virale très contagieuse contre laquelle il est vivement conseillé de se vacciner les enfants et les adolescents.

Oreillons : la contamination

La contamination se fait par la salive de la personne malade. Les gouttelettes de la salive sont contagieuses d’une semaine avant l’apparition des premiers symptômes des oreillons et au total elle dure environ 3 semaines.

Les symptômes des oreillons

Le virus des oreillons entraîne un gonflement des glandes salivaires (glandes parotides) situées sous les oreilles qui donne l’impression que ce sont les oreilles qui gonflent. D’où l’origine du nom de cette maladie.

Le virus responsable des oreillons s’appelle le virus ourlien. Ce virus se fixe sur les glandes et les nerfs. Le virus se loge principalement dans les glandes salivaires, le pancréas, les testicules et les nerfs comme le nerf auditif pouvant être responsable de surdité dans les cas les plus graves.

 

Les symptômes des oreillons sont :

  • Un gonflement des glandes salivaires
  • Des douleurs des glandes salivaires pouvant entraîner une mastication douloureuse
  • Des douleurs au niveau des oreilles
  • Des maux de tête
  • Une fièvre
  • Une fatigue éventuelle

La première chose à faire si vous suspectez les oreillons chez votre enfant est de l’amener en consultation chez votre médecin. Lui seul pourra poser le diagnostic, établir le traitement approprié et surtout vous indiquer ce que vous devez absolument surveiller. Le vaccin contre les oreillons est associé aux vaccins de deux autres maladies infantiles : la rubéole et la rougeole. Ce vaccin s’appelle ROR (RougeoleOreillonsRubéole)

Les oreillons et leurs complications
Partager sur les réseaux sociaux :