Vous êtes ici : » » » »

Rubéole

Rubéole La rubéole est une maladie infectieuse d’origine virale. La rubéole est une maladie qui se repend par épidémies avec une recrudescence en automne et au printemps. La rubéole touche particuli 5.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

La rubéole est une maladie infectieuse d

La rubéole est une maladie qui se repend par épidémies avec une recrudescence en automne et au printemps. La rubéole touche particulièrement les enfants entre 5 ans et 9 ans. La rubéole peut se transmettre par contact direct et par contact indirect par l’air par exemple. La maladie se transmet par les voies respiratoires et par le placenta pour l’embryon.

Les symptômes de la rubéole

La rubéole se traduit par une éruption plus ou moins forte. Des petites tâches roses et régulières apparaissent sur la peau. Cette éruption s’accompagne de : une fièvre légère, une pharyngite, et un gonflement des ganglions lymphatiques. La rubéole peut être confondue avec d’autres maladies ce qui peut poser problème pour les petites filles devenues femmes.

La rubéole touche essentiellement l’enfant et l’adolescent pour qui elle est relativement bénigne.

Le vrai danger de la rubéole est pour les autres : les femmes enceintes. La rubéole est particulièrement grave pour la femme enceinte au début de sa grossesse. La rubéole ne s’attrape qu’une seule fois. Les femmes qui ont eu la rubéole enfant ou qui ont été vaccinées ne courent aucun risque.

Les femmes enceintes et la rubéole :

Le risque pour la femme enceinte se situe dans les cinq premiers mois de la grossesse, pendant la phase de formation de l’embryon. Le virus de la rubéole contracté par une femme enceinte se transmet à l’embryon pouvant provoquer des malformations des organes principalement du cerveau et du cœur. Après le cinquième mois de grossesse, le bébé ne court plus aucun risque de malformation. Il peut attraper le virus de la rubéole mais sans incidence sur son développement physique et neurologique.

Un vaccin le ROR(Rougeole - Oreillons - Rubéole) permet de lutter contre ces 3 maladies.

Oreillons