Vous êtes ici : » » » » Le petit déjeuner des enfants

Le petit déjeuner des enfants

Le petit déjeuner des enfants Le petit déjeuner est le premier repas de la journée après le long jeune de la nuit. La nuit nous dormons, mais notre organisme continue de puiser dans nos réserves énergétiques pour foncti 2.80 sur 5 note basée sur 10 évaluations.
Petit déjeuner

Le petit déjeuner : premier repas de la journée !

La nuit nous dormons, mais notre organisme continue de puiser dans nos réserves énergétiques pour fonctionner.

Le petit déjeuner est le premier repas et sans doute le plus important de la journée.

Au réveil, nous avons fait en moyenne l'équivalent de 10H de jeûne et les réserves d'énergie sont au plus bas.

Le petit déjeuner de votre enfant doit permettre de reconstituer ses réserves pour lui éviter les coups de fatigue, les fringales dans la matinée et de rester en forme toute la journée.

On met quoi au menu du petit déjeuner ?

Il y a 2 aliments absolument indispensables pour équilibrer le petit déjeuner de vos enfants

Un produit laitier d’origine animale ou végétale pour les protéines et le calcium (lait, yaourt, fromage,…)

Une céréale ou un sucre lent pour tenir le coup jusqu'à la pause du déjeuner (Pain, biscotte, céréales,…)

N’hésitez pas à ajouter à cette base une boisson choisie idéalement sans sucres ajoutés. En plus d’être souvent riche en vitamines, elle va attirer et donner envie à votre enfant de s’attabler.

Il n’a pas faim le matin…  

Une table prête avec des douceurs que votre enfant aime particulièrement et un verre de jus de fruit à sa disposition sont de bons moyens pour ouvrir l’appétit des enfants le matin et cela naturellement.  

Si votre enfant n’a pas faim le matin au réveil, c’est peut-être que son organisme a un temps de mise en route plus long.

Commencez par aller le réveiller avec un grand verre d’eau. Se réhydrater, se laver et s’habiller avant le petit déjeuner réveilleront son organisme en douceur et il réclamera naturellement cette pause frugale avant de partir pour l’école.

Il n’a pas le temps…

Il sera difficile de vous tenir cet argument si son verre de jus est servi, que tout la table du petit déjeuner est prête et que les aliments ne demandent qu’à être réchauffés ou tartinés.

Mais peut-être copie-t-il l’attitude de ses chers parents ? Si c'est le cas, avez-vous pensé à prendre le temps de vous asseoir avec lui le temps d'un petit déjeuner de temps à autre ?

Rien à faire, il refuse catégoriquement de manger…

Pour qu’il soit accepté comme un rituel indispensable à son fonctionnement, le petit déjeuner doit être un moment de plaisir.

Si votre enfant ne veut vraiment pas manger avant de partir, ce n’est pas grave. Glissez dans son sac du pain, du fromage, une pomme, un jus et/ou un fruit qu’il pourra consommer dans la matinée.

Et pourquoi ne pas réfléchir à une nouvelle organisation du matin ?

Avancer votre réveil d’un quart heure pour s'asseoir avec votre enfant, préparer une jolie table la veille et varier les sources de céréales et protéines pour stimuler son appétit sont autant de solutions qui permettront à votre enfant de comprendre le plaisir de prendre un bon petit déjeuner le matin.

Vous pouvez aussi modifier quelques habitudes comme un repas plus léger le soir, un coucher plus tôt ou un réveil réglé un peu plus tôt donnera faim aux plus récalcitrants.

Besoin d'Idées de menu pour le petit déjeuner de vos enfants ? Cliquez ici  !

Notre arme secrète : rendez fun le petit déjeuner en fabriquant un set de petit déjeuner personnalisé.

Pour continuer dans le petit déjeuner plaisir et donner envie à votre enfant de prendre le temps d'un bon petit déjeuner. On vous propose de confectionner avec lui un set de petit déjeuner parfait !

De quoi rendre ce moment important unique et fun ! Mug, gobelet, couverts, rond de serviettes, retrouvez nos idées d'activités pour personnaliser le petit déjeuner  !