Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

La propreté un enjeu pour les mamans d'aujourd'hui

La propreté un enjeu pour les mamans d'aujourd'hui Pour les mamans l 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La propreté un enjeu pour les mamans d'aujourd'hui

L’âge de la propreté est très variable selon les enfants et selon qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. L’apprentissage de la propreté commence vers 18 mois à 2 ans, mais chaque enfant à son rythme qui n’est pas toujours celui de la société.

De par le manque de crèches, de part une course à la performance dès le plus jeune âge, de plus en plus de parents souhaitent scolariser leur enfant le plus tôt possible. Il est de moins en moins rare de voir des classes de tous petits de moins de 3 ans, la seule obligation fixée par l’école étant que l’enfant soit propre de jour.

L’apprentissage de la propreté devient alors un vrai casse tête pour les parents coincés entre les manques de structures de garde, le manque de place dans les écoles maternelles et le rythme de l’enfant pour qui la propreté ne va pas de soi.

Pour les mamans l’apprentissage de la propreté est un jeu d’équilibriste entre les contraintes à gérer la nécessité de monter à son enfant qu’elle est certaine qu’il parviendra à être propre sans le traumatiser par une trop grande pression. Certains enfants apprennent la propreté sans la moindre anicroche, presque naturellement, un jour ils sont propres tout simplement ! Mais pour d’autres l’apprentissage de la propreté semble être un vrai parcours du combattant, et ces différences existent au sein d’une même fratrie. Toutes les mamans qui sont passées par là savent que quelque soit leur bonne volonté et la certitude que leur enfant ne fait pas exprès il leur est arrivé de se décourager, de perdre patience et de gronder leur enfant par ce qu’il ne prévenait pas qu’il avait envie de faire pipi ou qu’il n’a pas fait assez vite pour aller au pot.

Que toutes ces mamans se rassurent, c’est normal. Apprendre la propreté est certes difficile pour les enfants mais ce peut être un cap difficile pour les mamans aussi d’autant que le stress de la maman retenti sur l’enfant qui aura plus de mal à apprendre la propreté.

Tout le DOSSIER PROPRETE

 

 

Dossier propreté : apprendre la propreté à son enfant, comment lui apprendre la propreté

Si vous votre enfant doit être propre pour une date précise (comme l’entrée à l’école) n’attendez pas la dernière minute, mais engagez le processus bien à l’avance en profitant des vacances pour commencer.

Partager sur les réseaux sociaux :