Un projet de grossesse ou d'accouchement c'est quoi ?

Un projet de grossesse ou d'accouchement c'est quoi ? Un projet de grossesse pour préciser ses choix et préférences pour l'accouchement. Un projet de grossesse ou projet de naissance pour bien préparer l'accouchement. Le projet de grossesse est réalisé le plus en amont possible de la date présumée de 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Un projet de grossesse pour préciser ses choix et préférences pour l'accouchement

Lorsqu'on interroge les jeunes mamans, on constate que certaines se sont senties dépossédées de leur accouchement comme si elles n’avaient pas eu la possibilité de faire prévaloir certains de leurs choix ou préférence au cours de leur accouchement. Ce sentiment est encore plus fort chez les mamans primipares, celles dont c’est le premier enfant. Ce n’est souvent qu’après l’accouchement, en le racontant entre femmes, entre mères que la jeune maman prend conscience qu’elle attendait autre chose de son accouchement, qu’elle espérait qu’il se passe de telle ou telle façon mais que finalement elle n’a pas vraiment eu l’occasion de parler de ses choix ou attentes avec l’équipe médicale.

Un projet de grossesse ou projet de naissance pour bien préparer l'accouchement

Pour faire face aux craintes des jeunes mères, de plus en plus de maternités, de gynécologues et de sages-femmes ont mis en place des démarches leur permettant d’établir un «projet de grossesse», «projet de naissance» ou encore «projet d’accouchement». Le projet de grossesse est réalisé le plus en amont possible de la date présumée de la naissance de bébé. Le projet de grossesse liste avec la future maman le médecin et la sage-femme toutes les étapes du suivi de fin de grossesse jusqu’à l’accouchement lui-même. Le projet de naissance permet de répondre à toutes les questions que la future maman peut se poser sur son accouchement et il l’aide à préciser ses souhaits pour chaque étape.

Ces souhaits pourront lui permettre de choisir la maternité la mieux adaptée et les conditions dans lesquelles elle va donner la vie. Lorsqu’ils sont clairement exposés au personnel médical ces souhaits sont généralement pris en compte sauf en cas d’urgence ou en cas de mise en danger de la maman ou du bébé. Bien entendu, ce n’est pas par ce qu’une future mère a établi un projet de grossesse ou projet de naissance que son accouchement se déroulera comme son accouchement rêvé mais tout ce qui pourra l’être sera pris en compte. A titre d’exemple, une future maman qui souhaite pouvoir accoucher dans une position libre devra faire le choix d’une maternité offrant cette possibilité, elle n’aura pas la certitude de pouvoir le faire à 100%, des impératifs médicaux pouvant dicter d’autres choix à l’équipe médicale mais elle aura plus de chance de pouvoir le faire qu’en choisissant une maternité classique.