Vous êtes ici : » » » » Organiser une chasse aux oeufs de Pâques

Organiser une chasse aux oeufs de Pâques

Vous cherchez des idées pour organiser une chasse aux œufs de Pâques dans un jardin familial, une école ou dans le cadre une association. Voici un dossier complet avec nos conseils pour organiser la chasse aux œufs des enfants et des centaines d’idées d’a

Nos idées et nos conseils pour organiser une chasse aux oeufs de Pâques :

Pâques ne va pas sans la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques qui sont déposés dans les jardins selon la tradition par la cloche de Pâques, ou le lapin de Pâques 

Le principe est simple, il faut trouver le plus d'oeufs possible, la chasse aux oeufs de Pâques peut se faire individuellement, en équipes ou collaborativmeent. Retrouvez nos idées de chasse aux oeufs à thème.

C'est l'occasion de décorer des oeufs de Pâques avec les enfants, de fabriquer des petits paniers de Pâques.

Chasse aux oeufs : 1 : commencez par choisir un thème. 

La chasse aux oeufs de Pâques peut être organisée en famille, entre amis, entre voisins ou à l'école de vos enfants. Qu'elle soit grande ou petite, si vous décidez de vous impliquer dans l'organisation d'une chasse aux oeufs, il y a plusieurs questions à se poser :

De quelle place disposez-vous ?
Est-ce un terrain clos ou partagé ?
Est-ce qu'elle sera individuelle, en équipes, collaborative ?
Est-ce qu'elle sera classique ou plus originale comme une chasse aux oeufs avec des indices, un jeu de couleurs, sous forme de puzzle ?

Prévoyez-vous d'offrir que des chocolats, d'autres surprises lorsque les enfants auront réussi à récupérer tous les oeufs ?

A vous de voir et de choisir les ingrédients de la chasse aux oeufs qui vous correspond le plus.

>> A lire aussi : 10 idées de chasse aux oeufs originales !

Chasse aux oeufs : 2  : lancez les invitations à votre chasse aux oeufs de Pâques .

Une fois que vous êtes décidé, lancez vos invitations ! Vous pouvez en acheter en magasin, en imprimer ou en fabriquer à partir de nos modèles de cartes de Pâques.

Nous vous conseillons de prévenir au moins 1 mois à l'avance vos invités pour qu'ils ne prennent pas d'autres rendez-vous et qu'ils puissent bloquer la date.

Si vous souhaiter réaliser un carton d'invitation informatique, vous pouvez vous aider des motifs et coloriages de Pâques pour l'illustrer.

>> A lire aussi : la tradition des oeufs de Pâques

Chasse aux oeufs : 3 : décorez vos oeufs de Pâques.

Préparez de nombreux oeufs de Pâques décorés ou peints. Si vous suivez la tradition, vous allez expliquer aux enfants que c'est la cloche de Pâques ou le lapin de Pâques qui amène les oeufs dans le jardin.

Vous pouvez choisir de réaliser vous-même les oeufs, impliquez les plus grands pour surprendre les plus petits ou expliquer à tout le monde que c'est pour attirer le lapin ou la cloche.

En plus des oeufs décoratifs, prévoyez les oeufs surprises. Plus gros, mieux cachés, ils peuvent contenir des petits jouets, plusieurs chocolat ou des jouets.

>> A voir : Comment faire un oeuf de Pâques surprise !

Chasse aux oeufs : 4 : fabriquez vos paniers de Pâques.

Préparez des paniers de Pâque pour ramasser les oeufs. Chaque enfant peut préparer son propre panier à oeufs de Pâques.

Les oeufs de Pâques et les paniers de Pâques sont les éléments les plus importants pour votre chasse aux oeufs, mais vous pouvez aussi créer des décos de Pâques supplémentaires avec le lapin de Pâques ou la cloche de Pâques.

A lire : les 10 plus belles décos pour la Fête de Pâques

Chasse aux oeufs : 5 : préparez le terrain.

Choisissez et délimitez le terrain sur lequel la chasse aux oeufs de Pâques doit se dérouler.

Le lieu de la chasse aux oeufs peut être votre propre jardin, mais si vous n'en avez pas, utilisez un jardin public ou le jardin d'amis, ou mieux un petit coin de forêt.

Si vous utilisez un jardin public pour votre chasse aux oeufs de Pâques, vous devrez être nombreux pour garder le périmètre de la chasse et accepter l'idée que certains viendront peut-être s'inviter à la chasse aux oeufs.

Délimitez le terrain de la chasse aux oeufs en accrochant des rubans de papier crépon aux arbres du terrain, ces repères permettront aux enfants de savoir où chercher les oeufs et de ne pas s'éloigner.

Vous pouvez aussi dessiner un plan sommaire du terrain de chasse, en prenant de gros éléments comme points de repère : gros sapin, gros arbre, massif de fleurs ... Marquez les emplacements où se trouvent les oeufs cachés, au moins les tas les plus importants.

Chasse aux oeufs : 6 : lancez la chasse aux oeufs

Réunissez les enfants en leur demandant de prendre leur panier ou en leur donnant un panier à chacun.

Expliquez les règles de votre chasse aux oeufs, montrez-leur le terrain, montrez le plan et tout ce qu'il leur sera nécessaire pour mener à bien leur chasse.

Fixez un temps et laissez-les courrir et s'amuser à trouver les oeufs que vous avez caché. Quand la chasse est terminée, comptez les oeufs pour vérifier qu'ils ont tous été trouvés. Déclarez le vainqueur ou partagez les oeufs gagnés.

A lire aussi : les 10 plus belles chasses aux oeufs de France