Carnaval & mardi gras : nos idés et infos pour faire la fête

Carnaval

Le Carnaval fait partie des festivités les plus attendues de l’année par les enfants. Pendant cette période, nous nous retrouvons pour danser, chanter, nous maquiller ou encore nous déguiser. C’est un feu d’artifice d’amusement pour petits et grands enfants.

Tous les ans, chaque école de France prépare un jour de fête où les enfants sont invités à la parade du Carnaval. On y retrouve souvent une fanfare, parfois un char, des géants, des danseurs et une joyeuse troupe d’enfants déguisés ou maquillés s’amusant à lancer cotillons et serpentins dans les rues. Les plus grands se prendront au jeu des bals ou pourront organiser un véritable bal masqué.

Et qui dit défilé ou bal dit : costume de Carnaval ! Dans notre rubrique dédiée aux déguisements pour enfants, vous avez l’embarras du choix pour faire la fête. Vous y retrouverez les idées de déguisements les plus populaires comme le déguisement de princesse ou le déguisement de pirate mais aussi des idées de déguisements originaux.

Tout le mois de février et jusqu’au Mardi Gras, vous aurez le temps pour composer votre costume parfait et trouver la bonne idée de masque de Carnaval ! Les enfants peuvent aussi faire de belles décorations pour la maison. N’hésitez pas à utiliser le Carnaval pour proposer à vos enfants des activités créatives grâce à nos idées d’ activités de Carnaval. Pensez aussi aux Jeux de Carnaval, aux recettes de mardi Gras comme les beignets, les crêpes, les gaufres et les churros que vous accompagnerez d’une belle poésie ou de joyeuses chansons.

Le Carnaval est un célébration qui précède le mercredi des cendres et le Carême. Sa date est mobile puisqu'elle dépend de la date de Pâques. Dans notre dossier sur l’histoire du Carnaval, vous verrez que l’origine du Carnaval remonte à très loin et que cette fête a été introduite en France depuis très très longtemps. Retrouvez aussi des infos sur les plus gigantesques carnavals du monde, comme le grand Carnaval de Venise, le Carnaval de Rio ou encore le célèbre Carnaval de Dunkerque.

En cette période où on aime se moquer, la satire, le théâtre burlesque et les marionnettes peuvent être particulièrement mis à l’honneur. Et si c’était le moment d’initier vos enfants au monde de la Comedia Del Arte et de lui présenter Arlequin ou encore Pierrot ?

Joyeux Carnaval et Mardi Gras à tous !

Les dossiers sur le thème : Carnaval

Les pages sur le thème : Carnaval

D’AUTRES infos sur « Carnaval »

Déguisement Carnaval : la fête commence par un beau costume.

Le Carnaval est une période créative où les enfants s’amusent à se transformer ! Le déguisement va permettre à votre enfant de bousculer les codes et de se mettre dans la peau de personnages fantastiques. Princesse, fée, pirate, super héros, animaux, chevalier, indien ou encore dinosaure ! Trouvez vite le costume de Carnaval qui fera plaisir à votre enfant !

Coloriage Carnaval : imprimez votre dessin de Mardi Gras gratuitement.

Pour faire patienter vos petits loups, pensez à imprimer gratuitement un coloriage de Carnaval. Dans notre dossier spécial, nous avons préparé une sélection de dessins très festifs pour se mettre dans l’ambiance tranquillement. Vous retrouverez par exemple des masques à colorier, des loups à imprimer mais aussi des danseurs ou des personnages de la Comedia Del arte.

Maquillage Carnaval : des idées faciles et rapides

A partir de 2 ans, les enfants comprennent l’intérêt du maquillage et aiment souvent se transformer, sans s’encombrer d’un masque, parfois imposant. Vous retrouverez dans cette rubrique des idées pour trouver un maquillage de Carnaval qui plaira à votre enfant. Pour éviter que cette belle idée se transforme en mascarade, tous nos maquillages sont faciles à réaliser et expliqués pas à pas. Ils sont accompagnés de conseils pour bien choisir votre maquillage, réaliser des effets spéciaux ou encore démaquiller votre enfant.