Newsletter Boutique
Mini dossier sur le poisson d'avril, le jour des farces. Ce mini dossier sur le poisson d'avril aidera votre enfant à mieux comprendre cette fête.

Poisson 1er avril : le jour des blagues

Le 1er avril est le jour des blagues ! Retrouvez des infos des idées de blagues et des bricolages avec des poissons. Les origines du poisson d'avril et des farces du 1er avril sont très anciennes, et nous vous invitons donc à partir à leur recherche avec votre enfant.

Pensez à faire des poissons d'avril maison ou imprimez les poissons d'avril de Tête à modeler.

Activité coup de coeur pour le 1er Avril

Les poissons en papier

Des poissons articulés en papier à plier et à découper, une activité facile et rapide à réaliser.   Également économique, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel,...

D’AUTRES infos sur « Poisson 1er avril : le jour des blagues »

Célébré le 1er avril, le poisson d'avril, également appelé "All Fool's Day", est un jour de farces, de tours et de blagues. Parmi les autres noms, citons le jour du Noddy d'avril, le jour du Gowkie, le jour du Huntigowk et le jour du St All-Fool's Morn.

Farces du poisson d'avril

Le 1er avril est un jour de plaisanteries dans de nombreux pays du monde. Les blagues les plus simples peuvent impliquer des enfants qui se disent que leurs lacets sont défaits et qui crient "poisson d'avril" lorsque les victimes regardent à leurs pieds. Parmi les blagues du poisson d'avril publiées dans les médias, on peut citer En 2002, la chaîne de supermarchés britannique Tesco a publié une publicité dans le Sun, annonçant une "carotte sifflante" génétiquement modifiée. L'annonce expliquait que les carottes étaient conçues pour pousser avec des trous d'air coniques sur le côté. Une fois cuites, ces trous provoquaient le sifflement de la carotte. Au début des années 1960, il n'y avait qu'une seule chaîne de télévision en Suède, diffusant en noir et blanc. En guise de plaisanterie du poisson d'avril, il a été annoncé au journal télévisé que les téléspectateurs pouvaient convertir leurs postes existants pour afficher la réception en couleur en tirant un bas de nylon sur leur écran. En 1934, de nombreux journaux américains, dont le New York Times, ont publié une photographie d'un homme volant dans les airs, soutenu par un appareil alimenté uniquement par le souffle de ses poumons. Les articles qui l'accompagnaient décrivaient avec enthousiasme cette nouvelle invention miraculeuse. Pourquoi le 1er avril est-il le jour de tous les fous ? Il existe plusieurs théories sur l'origine de la coutume du poisson d'avril. L'une d'entre elles concerne l'introduction du calendrier julien et du calendrier grégorien. Depuis l'Antiquité, dans certaines parties de l'Europe, les gens célébraient le Nouvel An à l'équinoxe de mars ou autour de celui-ci. Cependant, les nouveaux systèmes de calendrier définissaient le 1er janvier comme le premier jour de l'année. Les personnes qui ont oublié ce changement ou qui ont observé les anciennes règles pour d'autres raisons ont été victimes de diverses plaisanteries. Par exemple, des farceurs leur collaient discrètement des poissons en papier sur le dos. En France, les victimes de cette farce étaient appelées Poisson d'Avril.

Les théories bibliques

Une autre croyance sur l'origine du poisson d'avril indique que le personnage biblique Noé est le premier "poisson d'avril". On dit que le 1er avril, il a envoyé par erreur la colombe à la recherche d'une terre sèche avant que les eaux ne se retirent. Une deuxième histoire raconte que le jour commémore le moment où Jésus a été envoyé de Ponce Pilate à Hérode et vice-versa. "Envoyer un homme de Pilate à Hérode", est un vieux terme qui désigne l'envoi d'une personne pour une course folle.

Le poisson d'avril dans l'histoire

Les plaisanteries et les farces remontent à l'époque romaine. Les Romains et les Celtes de l'Antiquité célébraient un festival de farces et de blagues à l'époque de l'équinoxe de mars.