La Chandeleur 2020 : le 02 février

La Chandeleur se fête toujours le 02 février : 40 jours après Noël. Autrefois appellée la fête des chandelles ou des chandeleuses, c'est une fête très populaire en France, car on s'y régale en mangeant des tas de crêpes !

Vous trouverez dans ce dossier toutes nos explications sur la Chandeleur. Les origines, la tradition, des recettes de crêpes, des poésies et des activités autour des crêpes.

Recette Crêpe

L'activité la plus évidente à faire avec les enfants le jour de la chandeleur ou à l'approche du 02 février, c'est sans aucun doute de faire sauter les crêpes. Retrouvez toutes nos recettes de crêpes faciles et rapides et mettez de l'originalité dans votre goûter de chandeleur avec un gâteau de crêpes, des crêpes multicolores ou des saveurs originales.

La chanson de la chandeleur

Vous avez envie de faire la fête et de fredonner pour la fête des crêpes ? Voici la chanson de la chandeleur ! Une recette qui se chante pour apprendre aux enfants des nouvelles notions et s'amuser derrière les fourneaux.

La recette des crêpes en chanson

Les chansons, les comptines, sont un véritable outil pour apprendre aux enfants des notions importantes comme les chiffres, l'alphabet, les jours de la semaine ou pour leur faire passer un bon moment autour de thèmes qui font partie...

Chandeleur histoire

La chandeleur est une fête traditionnelle qui remonte à loin ! Mais quelle est l'origine de cette fête ? D'où vient le nom de la chandeleur ? Pourquoi manger des crêpes et quelle est le diffrence avec le mardi Gras ? Retrouvez sans plus attendre tous nos réponses aux questions posées sur la Chandeleur.

Activité chandeleur

On continue avec nos idées d'activités pour fêter la chandeleur ! Pas de crêpe en papier mais des jeux de société ou des instruments de musique DIY, des déguisements, des maquillages, des marionnettes et d'autres idées pour s'amuser et proposer des activités manuelles festives pour la chandeleur.

Poeme chandeleur

Retrouvez également quelques poésies autour des crêpes et de la chandeleur. Tous nos pèmes peuvent être imprimés gratuitement et ajoutés à un livret sur le thème de la fête des crêpes par exemple. Une bonne idée pour vivre la fête de la chandeleur différement.

Coloriage chandeleur

Voici maintenant quelques jolis dessins en noir et blanc d'enfants qui cuisinent des crêpes ou qui s'amusent. Des enfants heureux, gourmands qui semblent prendre un plaisir fabuleux pour le jour de la chandeleur.