Desserts traditionnels du Carnaval

 

 

Les crêpes : goûter traditionnel du Carnaval :

 

Selon certains, les crêpes seraient un souvenir des galettes que le pape Gélase 1er offrait aux pèlerins venant en pèlerinage à Rome au V ème siècle. Les crêpes sont surtout des pâtisseries faciles et économiques à faire dans toutes les familles. Toutes les classes sociales pouvaient participer à la fête du Carnaval et du Mardi gras. Les pâtisseries du Carnaval permettaient de terminer les provisions ne pouvant pas être consommées pendant le Carême. Le Carême était en effet une période de nettoyage au sens spirituel mais aussi matériel. Les crêpes sont des pâtisseries faites à base de farine, d' oeuf et d'eau. Certaines recettes remplacent l'eau par le lait ou ajoute du sucre et du beurre. Chaque région à sa recette de crêpes pour le Mardi-gras.

 

 

Les beignets : pâtisserie traditionnelle du Carnaval :

 

Les beignets sont des pâtisseries très anciennes qui remontent aux fêtes des calendes romaines. Les beignets sont des pâtisseries réalisées à peu de frais avec de la farine, des oeufs, du beurre ou de la graisse. Certains beignets sont réalisés avec des fruits, mais pas nécessairement. On trouve des beignets du Carnaval dans toutes les régions françaises et dans de très nombreux pays. Selon les régions, la composition, la forme, l'épaisseur, et le nom des beignets changent : beignets, bugnes , roussettes, merveilles, oreillettes, beugnets, Roubigneaux, tourtisseaux, corvechets, ganses, nouets ... sont autant de nom pour les beignets.

 

 

Les Gaufres : pâtisserie traditionnelle du Carnaval :

 

Les gaufres sont des variantes sur la base de la pâte à crêpe. Chaque région dispose de sa propre recette pour le Carnaval.

 

 

Les Bretzels : pâtisserie traditionnelle du Carnaval :

 

Pain biscuit salé, spécialité d'Alsace en forme de gros noeud. Le bretzel est un pain maigre dépourvu de levain, il préfigure le temps du Carême et du jeûne.

 

>> A LIRE AUSSI : Tout savoir sur le Carnaval d'Annecy