Newsletter Boutique

Qu'est-ce que la Chandeleur ?

 

Comme bon nombre de traditions, cette fête entraînait avec elle ses superstitions. Parmi ces dernières, nous retrouvons celle affirmant que si le croyant ne confectionnait pas de crêpes en ce jour, sa récolte serait mauvaise l'année suivante.

 

Toutefois, il était important de respecter un processus particulier. Pour s'assurer prospérité et récolte, le croyant devait faire sauter la première crêpe de la main droite, tout en tenant en sa main gauche un Louis d'or. Suite à cela, cette crêpe était placée au-dessus de l'armoire de la chambre avec en son cœur, le fameux Louis d'or. L'année suivante, on la retirait, récupérait la pièce et on offrait celle-ci au premier pauvre que l'on rencontrait.

 

Religieusement parlant, la Chandeleur symbolise la "Fête de Présentation du Seigneur". Cette fête a également lieu le 2 février, soit 40 jours après Noël. Cela s'explique par le fait que Marie, respectant les valeurs juives, attendit ce laps de temps (40 jours après l'accouchement) avant de pouvoir retourner au temple et de présenter son enfant Jésus à l'assemblée présente.

 

>> A LIRE AUSSI : retrouvez l'histoire de la Chandeleur dans les détails !